Publicité

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

Par
Bibliothèques d'Alexandrie
Bibliothèques d'Alexandrie
- Wikimedia Commons

De l’Antiquité classique aux bibliothèques des grands monastères carolingiens, puis à la bibliothèque des rois de France, à la Bibliothèque vaticane, cette histoire met en jeu des perspectives d’ordre intellectuel et scientifique, mais aussi politique...

L’histoire des bibliothèques est directement articulée avec l’histoire de la pensée, des idées, de la politique, de l’information, voire de l’architecture et de l’urbanisme. En adoptant un cadre chronologique large et en insistant sur la perspective comparatiste, Emmanuelle Chapron envisage la thématique en fonction des transformations du système général des médias au cours des siècles. La question des bibliothèques, comme plus largement celle de l’information, alors que nous sommes plongés dans la "troisième révolution du livre", est bien l’une des interrogations de civilisation essentielles posées en notre début de IIIe millénaire.  

Une bibliothèque est une chambre d’amis. Tahar Ben Jelloun

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un débat enregistré en octobre 2015.

Frédéric Barbier, directeur de recherche au Cnrs, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, auteur notamment de Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

Emmanuelle Chapron, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille, membre junior de l’Institut universitaire de France et chargée de conférences à l’Ephe.

25 min