Publicité

HISTOIRE DU LIVRE, HISTOIRE DE LIVRES

livre.jpg
livre.jpg

"Le bibliographe regarde les livres, il ne les lit pas", tandis que le littéraire lirait le texte sans voir le livre. Ce postulat assez communément partagé est pour le moins paradoxal : on se propose de l’interroger à la lumière des textes littéraires, de la "bibliography" et des approches nouvelles suscitées par l’histoire du livre à la française.

Miniature, De l'institution du prince , Guillaume Budé (éd. 1519)

© Arsenal, ms 5103, source gallica.fr

Publicité

De Rabelais à A. Manguel en passant par Balzac, Sartre ou Gracq, les textes ne cessent de mettre en scène leur incarnation matérielle dans un livre, condition et support de leur lecture. Or on sait désormais, notamment grâce aux travaux d’Henri-Jean Martin et de Roger Chartier, combien la mise en livre détermine la perception du texte et porte la construction de sa signification : d’un livre à l’autre, le même texte se donne à lire autrement et ne peut en vérité jamais être le même. Fondamentaux pour l’histoire de la lecture, ces constats s’avèrent également décisifs pour le philologue, dont le geste doit assurer la lisibilité du texte à partir de la pluralité des livres. Ainsi le livre, dans ses multiples métamorphoses, ne cesse-t-il d’exiger un croisement des perspectives et des horizons disciplinaires.

Christine Bénévent, Professeur d’histoire du livre et de bibliographie. Ancienne élève de l’Éns de Fontenay/Saint-Cloud, agrégée de lettres modernes, docteur ès lettres pour une thèse consacrée à la correspondance d’Érasme, Christine Bénévent a été, de 2006 à 2015, maître de conférences en littérature et en histoire du livre.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Aller plus loin...

Voir toutes les conférences de l'Ecole Nationale des Chartres.

logo-enc.png
logo-enc.png