Publicité

Histoires de peintures : La règle du jeu

Par
L'incendie du bourg par Raphaël, réalisée de 1514 à 1517. Palais du Vatican
L'incendie du bourg par Raphaël, réalisée de 1514 à 1517. Palais du Vatican

Qu’est ce qui fascine dans un tableau, qui fait que telle œuvre plutôt qu’une autre nous arrête et qu’on ne peut s’en détacher ? En 2003, l'historien de l'art Daniel Arasse tentait de répondre à ces questions à travers une série de vingt-cinq émissions sur France Culture.

Daniel Arasse nous accompagne pour une traversée de l'histoire de la peinture sur six siècles, de l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure, avec une magnifique capacité d’étonnement qu’il réussit à convertir en commentaires savants et éclairés. Dans ce neuvième volet, l'historien de l'art continue d'explorer les subtilités de la perspective italienne au XVème siècle avec les peintres Domenico Veneziano et Antonello de Messine.

Histoires de peintures de Daniel Arasse : La règle du jeu

18 min

Madone et les saints de Domenico Veneziano

"La perspective est magistrale dans cette Sainte Conversation. Le point de fuite est bas, non situé à la hauteur des yeux des personnages, comme le recommande Alberti, mais exactement dans l'entrejambe de la Vierge."

Publicité
Madone et les saints, de Domenico Veneziano. Vers 1445 Musée des Offices.
Madone et les saints, de Domenico Veneziano. Vers 1445 Musée des Offices.

Saint Sébastien d'Antonello de Messine

"C'est cadré serré, il y a un jeu sur le point de fuite et le cadrage, qui permet un effet cinématographique, si on veut, un effet de gros plan au téléobjectif tout à fait remarquable."

Saint Sébastien d'Antonello de Messine. 1478 Gemäldegalerie Dresde
Saint Sébastien d'Antonello de Messine. 1478 Gemäldegalerie Dresde

Daniel Arasse, passeur de génie

Jamais quelqu’un n’avait aussi bien parlé de la peinture, tout style et toute époque confondue. Avant sa disparition en 2003, il avait enregistré pour France Culture, une « Histoire de la peinture » qui est devenue une référence dans le monde entier.

Daniel Arasse
Daniel Arasse
- Capture d'écran

Daniel Arasse vous guide à travers cinq siècles d’Histoire de la peinture. Il vous prend par la main et vous emmène au plus près de toiles de grands maîtres en développant une approche didactique mêlant ses propres découvertes, son étonnement parfois, à la rigueur de la démonstration et à la précision du trait. Né en 1944 à Alger, élève de l’École normale supérieure, puis de l’école française de Rome de 1971 à 1973, il a consacré l’essentiel de ses études et de ses publications à l’art de la Renaissance italienne, dont il était le meilleur spécialiste français. Grand conférencier qui savait capter son auditoire, il rencontra la radio en 2001. Et France Culture, sous l’impulsion de Laure Adler, lui confia une émission mensuelle : « Art et essais ». Mais « son plus beau cadeau », selon Bernard Comment, son ami et producteur de l’émission « Histoires de peintures », fut une cette "Histoire de la peinture", diffusée sur France Culture en vingt-cinq épisodes à l'été 2003. En compagnie du réalisateur Jean-Claude Loiseau et des techniciens en studio, Bernard Comment restait souvent électrisé devant la voix de Daniel Arasse, qui donnait à voir toute une série de tableaux et de fresques et faisait naître l’envie de « se précipiter pour les contempler autrement. »