Hommage à François Christophe : diffusion du cycle Israel Horovitz

Publicité

Hommage à François Christophe : diffusion du cycle Israel Horovitz

Le réalisateur François Christophe a disparu accidentellement le 26 décembre 2013.

François Christophe
François Christophe
© Radio France

Depuis 2010, cet homme venu du cinéma avait conçu de très nombreuses fictions pour France Culture, notamment " Millenium" ou " les Misérables", ou encore une série de " Géographie du poème".

Publicité

L'antenne de France Culture diffuse du 6 au 27 avril un cycle consacré au dramaturge Israel Horovitz , fruit d'un travail mené durant toute l'année 2013. Ainsi, quatre dimanches de suite à 21h, l'émission Théâtre et Cie proposera d'écouter 10 pièces du dramaturge américain né en 1939. Ce cycle n’aurait pas vu le jour sans l’engagement de** François Christophe** , qui a réalisé 8 des 9 pièces que nous avons spécialement enregistrées pour ce cycle, et a participé à sa conception. Il a également co-réalisé trois pièces avec** Israel Horovitz** , travaillant avec lui pour les distributions et les choix artistiques des pièces Homme de neige , *Les Carottes sont cuites * et *Beyrouth ça tue. *

**Vous pouvez d'ores et déjà écouter la bande-annonce des Carottes sont cuites . **

teaser les carottes sont cuites

1 min

Juste avant sa disparition, il avait enregistré les deux dernières pièces manquantes pour parachever ce cycle, *Cadeau * et On ne dit pas de mal des morts . Ce cycle est donc dédié à sa mémoire.

Pour approfondir le travail de la réalisation de fictions radiophoniques et en particulier celui de François Christophe, nous vous proposons le documentaire de Guillaume Kozakiewiez . Il est venu 4 jours, en studio d'enregistrement à la maison de la radio, et a filmé l'enregistrement sonore de La Traversée de l'Hudson , de Peter Stefan Jungk, feuilleton interprété entre autres par Danièle Lebrun. Ce film met en lumière le travail, peu connu, de François Christophe et de l'équipe de la fiction de France Culture.

Un film de Guillaume Kozakiewiez.