Hommage à Pierre Billaud, Johanne Sutton et Volker Handloik

Publicité

Hommage à Pierre Billaud, Johanne Sutton et Volker Handloik

Par

Pierre Billaud, Johanne Sutton et Volker Handloik
Pierre Billaud, Johanne Sutton et Volker Handloik

Le 11 novembre 2001, ces trois journalistes étaient tués dans une embuscade tendue par les talibans à Taloquan, dans le nord-est de l'Afghanistan. Johanne Sutton enquêtait pour RFI, Pierre Billaud pour RTL et Volker Handloik pour le magazine allemand Stern. A leurs côtés à ce moment précis : Véronique Rebeyrotte, de la rédaction de France Culture. Véronique Rebeyrotte qui est retournée ensuite en reportage sur place à de nombreuses reprises. Le 11 septembre dernier par exemple. Ecoutez son témoignage, recueilli par Christine Moncla :

Véronique Rebeyrotte à propos du 11 novembre 2001 et de l'Afghanistan

2 min

Dix ans après, différentes rédactions pour lesquelles ils avaient travaillé évoquent leur mémoire, comme Radio France. Devenu journaliste très jeune, Pierre Billaud avait en effet passé 10 ans à France Info (voir ici) puis à France Inter (voir ici), à présenter des journaux et surtout en reportage sur le terrain. Il deviendra ensuite grand reporter au service étranger de RTL, couvrant notamment le 11 septembre, à New York. Voilà un petit film hommage réalisé par Laurent Marsick , de RTL, grâce à des photos fournies par Véronique Rebeyrotte et les parents de Pierre Billaud :

Publicité

Pierre Billaud avait reçu le prix Pierre Mille 2010 à titre posthume avec Johanne Sutton . Grand reporter à RFI, par exemple sur le parcours de l'or dans une mine du Ghana, elle avait été correspondante à Londres. Il y a un an, dans un billet très émouvant de son blog, **sa soeur ** Elizabeth lançait encore un appel "à tous ceux qui sauraient ce qui s'est passé là bas, des "détails", des éléments que nous ne connaitrions pas. Si vous avez des objets qui auraient pu lui appartenir".

Volker Handloik avait lui exercé différents métiers avant de devenir journaliste indépendant. " Un type très attachant. Un bel utopiste " selonPatrice van Eersel.

Grâce à Stern, découvrez son itinéraire en images, réalisé par Albéric de Gouville et Devrim Alpoge , de RFI :

Maudit 11 novembre

Évocation de Pierre Billaud par Vincent Josse, de France Inter, sur son blog.

Raconter la guerre aujourd'hui

Dossier de franceculture.fr à l'occasion du dernier Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, début octobre.

Les 5èmes Assises du journalisme ont rendu hommage aux 3 disparus