Les expressions du désir homosexuel dans les sociétés arabes contemporaines sont-elles une continuation de l’homoérotisme, si présent dans les textes arabes prémodernes, ou le résultat d’une mondialisation des concepts et des comportements ?
L’invention de l’homosexualité et la naturalisation de l’hétérosexualité comme norme du désir humain sont des évolutions liées à la modernité occidentale. L’idée que la préférence sexuelle est constitutive d’une identité qui à son tour détermine un sentiment d’appartenance communautaire est-elle dans le monde arabe une simple importation ?
J'ai quitté les filles pour les garçons et, pour le vin vieux, j'ai laissé l'eau claire. Loin du droit chemin, j'ai pris sans façon celui du péché, car je le préfère. J'ai coupé les rênes et sans remords j'ai enlevé la bride avec le mors. "Le vin, le vent, la vie", Abû-Nuwâs
Publicité
Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Une rencontre enregistrée en avril 2019, dans le cadre des "Rendez-vous de l'histoire de l'Institut du monde arabe" consacrés au corps.
Mehammed Amadeus Mack, associate professor of french studies au Smith College, USA
Gabriel Semerene, doctorant à Sorbonne-Université
Gilles Gauthier, Ambassadeur de France et traducteur
Muhammad Abdelnabi, auteur de La Chambre de l’araignée (Actes Sud, 2019)
Frédéric Lagrange, professeur des universités, directeur de l’UFR d’Etudes arabes et hébraïques à l’Université Paris Sorbonne 4.