Publicité

"Il faut que ça change !", la série vidéo

Quelques uns des invités de "Il faut que ça change !"
Quelques uns des invités de "Il faut que ça change !"
© Radio France

Vidéo . Interrogés en sortie de studio, nos invités se prononcent dans une tribune vidéo, sur une indignation éclairée par une expertise, un savoir, un regard étayé. Ils invitent à se questionner sur des solutions constructives pour répondre aux raisons de ces colères.

Une indignation éclairée par une expertise, un savoir, un regard étayé. Souvent venus pour notre journal de 12h30, ils dénoncent, soulignent, une situation qu'ils connaissent bien, et ne manquent pas de proposer des pistes constructives pour la faire évoluer.

"Il faut que ça change !" est à partager sur Facebook et Twitter.

Publicité

La journaliste Marie-France Etchegoin demande la réforme du règlement européen de Dublin encadrant les demandes d'asile. Elle était l'invitée du journal de 12h30 du 21 mars 2018, interrogée par Anne Fauquembergue. Elle en appelle à Emmanuel Macron.

L'historien Benjamin Stora s'indigne de l'absence d'enseignement de l'histoire de l'immigration en France. Il était l'invité du journal de 12h30 le 25 janvier 2018

Le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag s'interroge sur la fascination d'un digital qui prendrait le pas sur nos corps. Il était l'invité du journal de 12h30 le 12 janvier 2018.

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, s'indigne de la "culture du viol" encore présente dans la société. Elle était l'invitée du journal de 12h30 le 10 janvier 2018.

Le sinologue Jean-Luc Domenach s'indigne de la méconnaissance française de la Chine, à l'heure de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron en Chine. Il était l'invité du journal de 12h30 le 8 janvier 2018

Le philosophe Laurent de Sutter s'indigne du triomphe de l'indignation. Il était l'invité du journal de 12h30 le 29 décembre 2017. 

L'historienne Sophie Wahnich s'indigne de la fin de la neutralité du net, principe fondateur d'internet, annoncée le 14 décembre par la Commission fédérale américaine des communications. Elle était l'invitée du journal de 12h30 le 28 décembre 2017.

Le philosophe Dany-Robert Dufour s'indigne de l'évasion fiscale, qui contrevient à un principe constitutionnel : l'article 13. Il était l'invité du journal de 12h30 d'Antoine Mercier le 27 décembre 2017.

Pascal Brice est le directeur général de l'OFPRA, l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. Il appelle de ses vœux la création d'un office européen de l'asile pour répondre de façon cohérente aux demandes des réfugiés qui arrivent sur le sol européen. Il était l'invité du journal de 12h30 du 18 décembre 2017, à l'occasion de la journée internationale des migrants.

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités et président de l'IREMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient) et de la revue Confluences Méditerranée, s'indigne de l'absence de réponse de la diplomatie française suite à la décision unilatérale des Etats-Unis de faire de Jérusalem leur capitale. Il était l'invité du journal de 12h30 du 7 décembre 2017.

Pascal Perrineau, politiste, s'indigne de la marginalisation des citoyens exclus. Il a dirigé l'ouvrage collectif "Le Vote disruptif" (Presses de Sciences Po), et était l'invité du Journal de 12h30 le 24 novembre 2017 : 

Le président de la conférence des présidents d'universités, Gilles Roussel, était l'invité du Journal de 12h30 le 22 novembre 2017 :

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Louis Schweitzer, l'ancien PDG de Renault et ancien président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, était l'invité du Journal de 12h30 le 20 novembre 2017  :

Benoît Hamon, président du Mouvement du 1er juillet 2017 (M1717) et ancien candidat à la présidentielle pour le PS était l'invité du Journal de 12h30, le 14 novembre 2017 :