Publicité

IMAGES DE VILLES

Non, nous ne partons pas à la campagne, mais en ville, où plus de la moitié des humains habitent. Alors oui, plongeons avec plaisir dans ces lieux bâtis, façonnés par les échanges et les interactions, par le progrès ou le déclin. La ville suscite tant de controverses qu'elle apparaît nettement comme un objet de toutes les attentions. Une ville concrète. Une ville imaginaire. Une ville prospective.

CC UggBoy♥UggGirl / Flickr
Imaginaires des villes : regards de cinéastes et d'artistes sur la ville

Publicité

Le cinéma et la ville ont toujours été intimement liés. Dans ce cycle, la Bibliothèque publique d’information vous propose la confrontation de deux regards, celui d’un cinéaste avec au gré des rencontres, un sociologue, un urbaniste, un écrivain, un dessinateur … qui a, lui aussi, arpenté et façonné à sa manière cette même ville. Car la ville est source d’inspiration pour les artistes, leur vision nous aidant à mieux la comprendre et à l’appréhender. Embarquez et partez à la découverte de l’imaginaire de Liverpool et de Reykjavik.

Ouvrez l'œil #4 / Ecritures numériques et espaces publics. L'École supérieure d’art des Pyrénées vous invite à interroger la place du signe et de l’image dans l’espace public, questionnant ainsi les possibles et limites du design graphique à maîtriser la production et la prolifération des supports de communication et de diffusion de l’information. « Less is more » nous avait-on dit…

Les villes de demain seront-elles végétales ? Enfant des villes, c'est à toi que je parle. Tu as grandi ici ou là, élevé vertical comme les murs qui t'ont vu marcher. Béton, bitume, bâtiments. Nous sommes urbains... La ville, symbole de la civilisation, du commerce, de la politique, un lieu d'imaginaires qui continue de nous faire rêver. Penseurs, urbanistes et architectes n'ont cessé de l'imaginer à travers l'Histoire. Des phalanstères de Fourier à Palm Islands à Dubai, à quoi ressembleront les villes de demain ?


Pour aller plus loin...

**≥ ** France Culture / Villes-Mondes
Voyages au cœur des villes du monde entier, avec leurs créateurs, artistes, écrivains… « Villes-Mondes », c'est un tour du monde radiophonique, une carte sonore de la planète culturelle, un atlas de la création

**≥ ** Les imaginaires de la ville d'Hélène et Gilles Menegaldo (Presses Universitaires de Rennes)

**≥ ** Gaîté Lyrique / Ville et Jeux vidéo
Dans cette série, Philippe Gargov explore les diverses représentations de la ville dans les jeux vidéo. Ville-décor, ville-simulée, ville-étape et ville-plateforme, la ville en pixel se donne à jouer sur l'écran. La ville en brique dures quand à elle se gamifie petit à petit.