Publicité

Imagine, football, Lovecraft et Cees Nootebom: la Session de rattrapage

Par
Cees Nootebom, Ronaldo et Lovecraft: le trio de la semaine
Cees Nootebom, Ronaldo et Lovecraft: le trio de la semaine
- Maxppp, Reuters et Dominique Signoret

Sélection. Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

>> Abonnez-vous à la Session de rattrapage pour la recevoir par email chaque semaine

Bonjour à toutes et à tous,

Publicité

imaginez 48 heures de débats, de concerts, d'animations et même une "marelle des savoirs" pour enfants et adultes.... c'était "Imagine", le week-end de la création et des idées organisé la semaine dernière par France Culture et le Centre Pompidou. Il y fut question de politiques publiques de la culture,  d'histoires de l'art, de dadaïsme numérique.  L'ancien footballeur Vikash Dhorasoo ou l'écrivain Arthur Dreyfus y ont raconté des histoires sur scène, des textes d'auditeurs ont été mis en onde dans un atelier fiction. Le public a pu assister à une performance de beatbox et se poser la question des mystères de la création. Un événement-manifeste pour France Culture, à retrouver aussi à l'antenne début juillet, pour un de nos grands formats de l'été. Bonnes écoutes! Florent Latrive

COMPRENDRE

Crtistiano Ronaldo
Crtistiano Ronaldo
© Reuters - Reuters

A quand l'Euro... de curling? Avec le démarrage de l'Euro 2016, le statut particulier du football est remis en lumière: ce sport écrase tout sur son passage, seule discipline capable de fédérer autant de publics, d'enjeux, d'argent partout dans le monde... Pourquoi le foot et pas les autres sports? ( Du Grain à moudre, 40 min)

La démocratie, version light. Le concept de "post-démocratie", défini par le britannique Colin Crouch en 2004, est une façon de décrire notre époque, où les institutions démocratiques continueraient de fonctionner comme si de rien n'était, le véritable pouvoir s’étant en réalité déplacé ailleurs – du côté des entreprises et du marché. Paranoïa ou levier pour une réelle démocratie? ( La Grande table, 35 min)

L'âge du faire. Partout dans le monde éclosent des "fablabs", ces ateliers coopératifs où se réinventent le "do it yourself" avec technologies numériques, imprimantes 3D et fers à souder. Un mouvement qui interroge les fondements du travail et de l'association. ( Culturesmonde, 50 min)

APPRENDRE

H.P. Lovecraft entouré des créatures du Mythe de Cthulhu
H.P. Lovecraft entouré des créatures du Mythe de Cthulhu
- Dominique Signoret

Tentations tentaculaires. Qui était Lovecraft, maître de l’horreur et créateur du mythe de Cthulhu ? Successeur d’Edgar Alan Poe, précurseur de Stephen King, tentative pour percer le mystère de cet auteur, en compagnie de son traducteur François Bon. ( La Compagnie des auteurs, 59 min)

Rabelais par le menu. A travers l’omniprésence de la nourriture, quel est le but de l’entreprise rabelaisienne : manger pour que Dieu parte ou parce que Dieu est parti ? Comment l'insatiabilité de la faim dénonce-t-elle l'éternel gigantisme des désirs humains? ( Les Nouveaux chemins de la connaissance, 54 min)

Un philosophe sur la ligne. Quand Etienne Balibar se raconte, c'est toute une histoire récente qu'il affronte: de la guerre d'Algérie à la crise européenne, du marxisme au racisme. Et à chaque moment, il pense et écrit au coeur des situations concrètes, au risque ou au bonheur de séjourner dans les contradictions. ( A voix nue, 5x29 min)

(RE)DECOUVRIR

Cees Nooteboom au festival de lttérature de Cologne le 12 mars 2016.
Cees Nooteboom au festival de lttérature de Cologne le 12 mars 2016.
© Maxppp - Rolf Vennenbernd / dpa / picture-alliance

Un écrivain: Cees Nootebom. C’est en allant voir le monde que Cees Nootebom est vraiment devenu écrivain, même s’il a très jeune connu la reconnaissance littéraire. Dans un français presque parfait, ce très probable futur Nobel raconte ses expériences de matelot, de moine trappiste, et comment il écrit en faisant le vide autour de lui. ( La Grande table, 27 min)

Une fiction radio: Emilie ou la vraie vie des comédiennes. Le quotidien, parfois galère, des comédiens raconté avec beaucoup de mordant et d’autodérision par une comédienne. Loin des paillettes, entre castings, pubs pour des “petites douceurs soja”, petits boulots, incompréhension de la famille et rivalités entre comédiennes. Hilarant. ( La vie moderne, 5x7 min)

Un homme-cinéma: Jean-Pierre Léaud. La “jubilation” de l'acteur qui, depuis son lit, rappelle ses souvenirs et son admiration pour Truffaut, Godard, Rivette, Eustache. Être acteur, plaisir jubilatoire, “joie de l’expression” face à la mort. ( Hors-champs, 44 min)

LA CITATION

Cette semaine, elle est de Matthew B. Crawford, philosophe et mécanicien, qui plaide pour une reconnexion physique au monde pour mieux déployer l'esprit. ( La Grande table, 35 min)

"Lorsque l'on se retrouve bombardé par le marketing, la réaction consiste à ouvrir une tablette, un roman, un téléphone portable. Ce que nous perdons c’est l’espace public, dans lequel on peut rencontrer des gens par hasard."

C'en est teminé pour la Session de la semaine, et pour finir nous vous conseillons ces confessions intimes à ne certainement pas mettre entre toutes les oreilles -mais qui pourront avantageusement remplacer un match de foot si vous êtes déjà lassé...

>> Abonnez-vous à la Session de rattrapage pour la recevoir par email chaque semaine