Publicité

Imaginer une économie au service de la biodiversité

Par
L'impact économique de la pollution
L'impact économique de la pollution
© Getty - Lasha Tsertsvadze / EyeEm

L'expression "Rien ne vaut la vie" est contredite par les assureurs qui évaluent depuis longtemps le coût d'une vie disparue, selon des critères précis. Mais que vaut le vivant ?

La destruction de la nature a-t-elle un coût ? Peut-on mesurer l'impact économique de forêts qui brûlent, d'une marée noire, d'une centrale nucléaire qui explose ? La préservation de la biodiversité génère-t-elle des modèles économiques vertueux ? En somme, comment économie et protection de l'environnement peuvent-elles interagir ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un entretien enregistré en novembre 2020.

Publicité

Catherine Aubertin, économiste de l'environnement, directrice de recherche à l'IRD et au Muséum.

"Pour que nature vive" est un podcast produit par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !"  et avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

Entretiens par Vincent Edin - Enregistrements par Thibault Delage à l’Arrière Boutique - Réalisation Enky Wave.

5 min