Immigration au XXe siècle : comment change la population française

Publicité

Immigration au XXe siècle : comment change la population française

Par
Enfants espagnols évacués, 1938
Enfants espagnols évacués, 1938
© AFP - Prisma Archivo/Leemage

Avec le progrès des connaissances sur l'immigration, le sociologue François Héran réfute les erreurs de certains politiques ou essayistes médiatiques et revisite la question de la citoyenneté : "droit du sang" et "droit du sol" sont en fait deux versions d'un même droit, le droit du temps.

En France, les "problèmes de l'immigration" se succèdent en rafale, dans un débat récurrent attisé par les cycles de la vie politique et en particulier le rythme de la présidentielle : crise des réfugiés, islam et laïcité, droit du sol, double nationalité,  regroupement familial, "jungle" de Calais... François Héran replace les arguments de ce débat dans une perspective démographique et politique (...) abandon de la politique d'"immigration choisie", persistance de l'immigration dite "subie" mais légale : en fin de compte, une personne sur quatre vivant en France est immigrée ou enfant d'immigré. Le volontarisme ultra rêve encore, cependant, de faire sauter le verrou des droits fondamentaux (...) Ni pour ni contre l'immigration : avec elle, tout simplement.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre enregistrée en 2018, dans le cadre du cycle "L’Histoire méditerranéenne de la France."

Publicité

François Héran, sociologue, démographe et anthropologue, titulaire de la chaire "Migrations et sociétés " au Collège de France, directeur de l’Institut Convergences Migrations, auteur notamment de Avec l'immigration : mesurer, débattre, agir, La Découverte, 2017.                                           

Les Cours du Collège de France
59 min