Publicité

Inégalités, précarité, des clés pour les surmonter

Par
Inégalités, précarité, des clés pour les surmonter
Inégalités, précarité, des clés pour les surmonter
© Getty - vandervelden

La crise sanitaire actuelle ainsi que les réponses qui y sont apportées aggrave voire crée de nouvelles inégalités sociales. La question de l’arbitrage à opérer entre le sanitaire et l’économique, se pose de façon renouvelée aux acteurs. Réponse avec notamment Esther Duflo, prix Nobel d'économie.

La crise sanitaire actuelle ainsi que les réponses qui y sont apportées aggrave voire crée de nouvelles inégalités sociales. La question de l’arbitrage à opérer entre le sanitaire et l’économique, mais aussi plus largement celles de la confiance dans les systèmes de redistribution et dans le collectif, des instruments permettant d’améliorer la justice sociale et du rôle que peut jouer le revenu universel, se posent de façon renouvelée aux acteurs.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre enregistrée en février 2021, dans le cadre du cycle Agir en temps de crise, par l’IEA de Paris et l’EPHE-PSL, avec le soutien du Campus Condorcet..

Publicité

Esther Duflo, prix Nobel et professeure d’économie au MIT  

Claire Hédon, défenseure des droits 

Frédéric Worms, professeur de philosophie contemporaine et directeur adjoint de l’ENS  

Séverine Mathieu, sociologue et directrice d’études à l’EPHE-PSL

Saadi Lahlou, directeur de l’IEA de Paris.

À réécouter : Pauvreté : sortir de la fatalité

À réécouter : Peut-on vaincre la pauvreté ?