Intelligence artificielle : comment Google a battu l'un des meilleurs joueurs de Go

Publicité

Intelligence artificielle : comment Google a battu l'un des meilleurs joueurs de Go

Par

Inventé il y a 4000 ans en Chine, le jeu de Go avait jusqu'alors résisté aux intelligences artificielles les plus innovantes. Mais en mars 2016, AlphaGo, l'intelligence artificielle de l'équipe DeepMind du géant de l'informatique américain Google, est parvenue à battre pour la première fois de l'histoire un joueur professionnel. Un exploit fruit d'avancées importantes dans le domaine de l'apprentissage automatique au cours de la dernière décennie. Retour sur les fondements théoriques et l'exploit d'ingénierie derrière cet événement historique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Intervenants :

Marc JEGOU, président du Yosakura Club de Go de Nantes

Publicité

Hugo MOUGARD, doctorant au Laboratoire d'Informatique Nantes Atlantique (LINA) et joueur de Go

Florian RICHOUX, enseignant-chercheur au Laboratoire d'Informatique Nantes Atlantique (LINA).