Publicité

Intelligence artificielle et éducation : peut-on remplacer un enseignant par une machine ?

Par
Intelligence artificielle et éducation
Intelligence artificielle et éducation
© Getty - selimaksan

L'intelligence artificielle a un impact partout. En enseignement, cet impact est encore limité. Mais les efforts joints des laboratoires de recherche et des entreprises, joints aux investissements des états et de ces mêmes entreprises, nous promet un avenir très différent.

L'IA pourra-t-elle aider l'enseignant ? Lui apporter des moyens nouveaux ? Cela changera-t-il fondamentalement l'éducation ? Et la question que nous nous posons tous, peut-on imaginer être instruits par des robots ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en décembre 2021.

Publicité

Colin de la Higuera, professeur en informatique à l’Université de Nantes. Ses travaux de recherche concernent l’apprentissage automatique et en particulier l’inférence grammaticale. Il a été le président fondateur de la Société informatique de France (SIF) et, en 2015, il a contribué à lancer le projet Class’Code, dont le but est de former au code et à la pensée informatique enseignants et éducateurs en France. Aujourd’hui, il est un des directeurs de la fondation Knowledge for All et est titulaire de la Chaire UNESCO en Ressources Educatives Libres à l’Université de Nantes. En 2019, l’Université de Nantes a créé une Chaire académique en Education Ouverte et Intelligence Artificielle, dont Colin de la Higuera est titulaire. En 2021, la Chaire Unesco a été renouvelée, avec le nom "Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle".

À réécouter : Intelligence artificielle versus intelligence.. naturelle ?

À réécouter : Une très artificielle intelligence artificielle

À réécouter : Quelle stratégie pour l'intelligence artificielle ?