Publicité

Intelligence collective : la grande leçon des animaux

Par
 La grande leçon des animaux : l'intelligence collective
La grande leçon des animaux : l'intelligence collective
© Getty - Preeda Soyraya / EyeEm

Politique, économie, vie sociale... Face aux échecs et aux questionnements de nos sociétés, l’exemple de l’intelligence collective de nombreux animaux, notamment les insectes sociaux, peut nous inspirer.

Sujet "tendance" car stratégique et vitale pour les organisations, l’intelligence collective est le résultat des interactions multiples des membres d’une communauté. Elle vise à ce que la performance et la créativité de chacun soient démultipliées par l'action interactive avec les autres membres du groupe. Elle favorise l'accomplissement de tâches complexes par l’effet de synergie ainsi que l'innovation et la créativité. Que nous apprennent les animaux sur l'intelligence collective ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une rencontre enregistrée en février 2020.

Publicité

Olivier Piazza, co-directeur du D.U. Intelligence Collective à l’université de Cergy-Pontoise et co-initiateur de la coopérative "Les Maisons de l’Intelligence Collective", auteur de Découvrez l’intelligence collective (éd. Interéditions).

À réécouter : Robotique en essaim : tous pour un !

À réécouter : Intelligence des insectes : l’union c’est la force ?

À réécouter : Les animaux sont-ils moins intelligents que nous ?