INTERNET ET LA « NOUVELLE CRITIQUE » DE CINÉMA

Internet est porteur d'une bonne nouvelle pour la critique de cinéma. « L'art d'aimer », pour reprendre la formule de Jean Douchet, fait depuis quelques années peau neuve dans le royaume virtuel. L'apparition de nombreuses revues de cinéma en ligne a démocratisé l'accès à la littérature critique autant que libéré la capacité des jeunes plumes à se faire profuses, débordantes, combattives. Le support numérique a électrisé la passion des images et galvanisé la conquête de nouveaux territoires cinéphiles. Une pratique commence donc peut-être à se réinventer, qui décrirait de nouveaux modes d'écriture et de pensée des films. Quels en sont aujourd'hui les acteurs, les repères et les perspectives ? Le festival Premiers Plans d'Angers organisait un débat autour de la « nouvelle critique ».
Une rencontre animée par Raphaël Nieuwjaer, fondateur de la Revue "Débordements" et collaborateur de la revue "Chronic'art".
Gabriel Bortzmeyer - Revue Débordements
Aurélien Ferenczi - Télérama
Sandrine Marques - Le Monde
Morgan Pokée - Fondateur de la Revue Répliques, collaborateur du site Critikat
Théo Ribeton - Rédacteur en chef adjoint du site Critikat, collaborateur de la Revue Zinzolin et du magazine Les Inrockuptibles.
Louis Séguin - Transfuges, Independencia, Chronic'art.
# Internet et la nouvelle critique de cinéma
undefined
0 min
Pour aller plus loin...
Voir le site du festival Premiers Plans d'Angers.
