Publicité

Internet va-t-il tuer l'environnement ?

Par
Le coût écologique d'internet
Le coût écologique d'internet
© Getty - Mint Images

Consommation électrique, émissions de CO2, extractivisme des matières premières... loin d'être dans le "nuage", Internet pèse lourd. Le numérique annonce-t-il vraiment une économie plus économe en énergie ? Un internet durable est-il possible ?

Messagerie online, cloud computing, fibre optique… Quelle réalité derrière l’apparente virtualité de l’internet ? Souvent présenté comme un gain de place pour l’utilisateur – fini la paperasse !- et parfois même comme une avancée pour l’environnement – avec les tablettes, sauvons nos forêts ! -, le coût écologique du numérique n’est que peu interrogé. Pourtant, ce sont des millions, voire des milliards, de kilomètres de câbles sous-marins, fermes de serveurs, routeurs et autres systèmes très réels qui permettent le transfert, le stockage et le traitement de l’information.

Le versant écologique d’internet témoigne de l’un de ces bouleversements : la toile représente déjà 7% de la consommation électrique mondiale avec une croissance de 12% par an. C’est là le grand paradoxe de cette période de communication exponentielle, elle accompagne la conscience collective autant qu’elle consume l’environnement. Yaël Benayoun

Publicité

Internet : quel coût écologique ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Un débat enregistré en décembre 2017.

Coline Tison, journaliste, réalisatrice du documentaire "Internet, la pollution cachée"

Philippe Bihouix, ingénieur et auteur de L’âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable

Yaël Benayoun, présidente et cofondatrice du Mouton Numérique.

4 min