Publicité

Iranorama : une immersion en Iran

© Iranorama / Ulys
© Iranorama / Ulys

L'Iran, un pays que l'on connait mal, bien souvent de l'extérieur. Yann Buxeda a réalisé avec le dessinateur Ulys : Iranorama. Un web-BD-documentaire, une forme hybride entre le webdocumentaire et la bande dessinée.

© Iranorama / Ulys

Le 14 juin, les Iraniens appelés aux urnes ont élu leur nouveau président : Hassan Rohani, candidat soutenu par les réformateurs a remporté ces élections dès le premier tour. C'est donc lui qui succèdera à Mahmoud Ahmadinejad. Le week-end dernier, des foules en liesse ont défilé dans les rue de Téhéran et s'il est encore bien trop tôt pour imaginer les conséquences de ce changement de politique pour la société iranienne, « pour la jeunesse de Téhéran, qui vit sous la pression des codes traditionnels et islamiques au quotidien, cette élection est déjà à un bol d'air frais » analyse la journaliste Bahar Makooi sur Slate.fr.

Publicité

À l'image des livres dont vous êtes le héros, Iranorama vous plonge dans la peau d'un journaliste envoyé en Iran afin de réaliser un reportage sur le quotidien des Iraniens, à quelques jours des élections présidentielles. Dans cette aventure, Armin sera votre guide. Il vous héberge dans le nord de la capitale. Il vous amène au bazaar, poumon économique du pays pour discuter avec des commerçants. Au cours de votre enquête vous pourriez manger dans un des rares fast food de Téhéran ou bien vous retrouvez dans une des soirées clandestines de la jeunesse téhéranaise. Toutes les rencontres avec des habitants, toutes les informations que vous pourrez récolter seront précieuses et vous aideront à rédiger votre article pour votre rédaction.

Pour prolonger son regard sur l'Iran contemporain, je vous conseille également d'aller consulter la série du photographe Néo-zélandais Amos Chapple sur le site The Big Picture intitulée : Voyage d'un photographe à l'intérieur de l'Iran.

Babel Oueb #31 : Immersion en Iran avec un web-BD-documentaire

undefined

0 min

Iranorama, le weBDocumentaire de Yann Buxeda & Ulys (France 24 / Webdoc.fr)

One photographer's journey inside Iran, la série de photographies de Amos Chapple (The Big Picture) ****

Pour aller plus loin...

- Iran: un Président modéré comme Rohani, ça peut changer quoi ? par Bahar Makooi (Slate.fr)

  • La Bande Originale du Film de *Les Chats Persans * de Bahman Ghobadi (Prix spécial du Jury dans la catégorie Un certain regard au festival de Cannes en 2009) :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.