Publicité

Isabelle Huppert : "Le jeu, c’est un peu traverser le danger mais en ressortir aussi vite"

Isabelle Huppert en février 2006 à Berlin.
Isabelle Huppert en février 2006 à Berlin.
© Reuters - Arnd Wiegmann

2006. Quatrième épisode de cette série "A voix nue" de 2006, au cours duquel la comédienne Isabelle Huppert passe en revue ses rôles au théâtre et décrypte le plaisir de jouer sur scène.

Dans de ce quatrième entretien d’ "A voix nue", Isabelle Huppert s’interroge sur la place du public dans le jeu du comédien, sur "les flux" qui circulent de la salle à la scène. Elle plaide pour une certaine légèreté, voire une forme d'insouciance quand elle joue. Elle constate d’ailleurs avec soulagement qu’elle a de moins en moins le trac au théâtre et insiste sur le plaisir que jouer procure. La comédienne revient aussi sur la résistance de l’acteur face au metteur en scène pour "imposer sa personne" , elle résume cette interaction comme "forces qui se conjuguent".

Isabelle Huppert compare le théâtre à "un puits sans fond", expliquant que ce qui l’intéresse  sont les longues représentations, les tournées dans des lieux différents,. Pour elle, voilà la réalité du théâtre.

Publicité

Elle confie avec amusement avoir besoin de pleurer sur scène -"ça sort de cette manière-là".

"A voix nue" avec Isabelle Huppert 4/5 le 18/05/2006 sur France Culture

25 min

Ce qu’éprouve le spectateur n’a strictement rien à voir avec ce qu’éprouve l’acteur, heureusement... C’est fait pour ça, d’ailleurs.

  • "A voix nue" avec Isabelle Huppert 4/5
  • Première diffusion le 18/05/2006
  • Productrice : Laure Adler
  • Réalisation : Nathalie Triandafyllidès
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France