Jacques de Saint-Victor, lauréat du Prix du Sénat du livre d'Histoire 2016

Publicité

Jacques de Saint-Victor, lauréat du Prix du Sénat du livre d'Histoire 2016

Jacques de Saint Victor
Jacques de Saint Victor
© Radio France

Après délibération, le jury du Prix du Livre d'Histoire du Sénat présidé par Jean-Noël Jeanneney, a désigné Jacques de Saint Victor, lauréat de cette édition 2016 pour Blasphème. Brève histoire d'un "crime imaginaire" (Gallimard).

, le lendemain de la remise de son Prix.

Historien et philosophe du droit, Jacques de Saint Victor a commencé sa carrière comme avocat et chargé de cours à Paris IV (LEA). Journaliste au Figaro Économie pendant la rédaction de sa thèse d'histoire du droit, il en démissionne et devient maître de conférences en histoire du droit à l'Université de Paris VIII, tout en restant chroniqueur au Figaro Littéraire . Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Cités (PUF) et de la Revue des Deux Mondes. Il est auteur de plusieurs essais sur l'histoire des idées politiques, les systèmes de droit et la pensée libérale. Depuis 2009, il est professeur des Universités à Paris VIII, où il enseigne notamment l'histoire de la pensée politique. Il est aussi professeur invité à l'Université de Rome III. Il est notamment l'auteur de Mafias: l'industrie de la peur aux Editions Rocher en 2008 et d' Un pouvoir invisible. Les mafias et la société démocratique (XIXe-XXIe siècles)

Blasphème.
Blasphème.
© Radio France

"Il avait disparu de notre horizon politique. Voltaire en avait fait une infraction d’un autre âge. La Révolution française allait le congédier du domaine de la loi, pour l’ériger en «crime imaginaire». Et voici que le blasphème, notion si longtemps désuète, s’invite à nouveau dans notre vie publique, sourdement d’abord, puis au grand jour, dans le fracas des attentats sanglants de janvier 2015. Ce «péché de bouche» a une longue histoire qu’il faut retrouver pour mieux comprendre comment, d’un siècle à l’autre, il s’est articulé à nos guerres civiles et à nos conflits idéologiques..."
Blasphème. Brève histoire d'un «crime imaginaire». (Collection L'Esprit de la cité, Gallimard)

Publicité
Prix Sénat
Prix Sénat
© Radio France

Depuis 2003, le Prix du Livre d’Histoire du Sénat rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. En partenariat avec France Culture, il est présidé par M. Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite des universités, ancien ministre, le jury composé de seize éminentes personnalités, a la tâche de choisir, parmi les très nombreux ouvrages publiés au cours des douze derniers mois, l'auteur qui se verront remettre un prix par M. Hervé Marseille, Vice Président du Sénat.

Le jury est composé de :
Président : M. Jean-Noël JEANNENEY, Professeur émérite des Universités, ancien ministre
M. Jean-Pierre AZÉMA, Historien
M. Jean CABANNES, Directeur du Secrétariat du Bureau, du Protocole et des Relations internationales du Sénat
M. Philippe-Jean CATINCHI, Historien, Journaliste au Monde
M. Marc FERRO, Historien
M. Jean GARRIGUES, Historien
Mme Valérie HANNIN, Historienne, Directrice de la rédaction du magazine L'Histoire
M. Emmanuel LAURENTIN, Journaliste, France Culture
M. Alain MÉAR, Conseiller d’État
Mme Claude MOSSÉ, Historienne
M. Jean-Pierre RIOUX, Historien
M. Maurice SARTRE, Historien
M. Thomas SNEGAROFF, Journaliste, Public Sénat
M. Benjamin STORA, Historien
M. Laurent THEIS, Historien
Mme Annette WIEVIORKA, Historienne

La cérémonie de remise du Prix du Sénat du Livre d'Histoire s'est déroulée jeudi 29 septembre 2016 dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, en clôture de la 1ère Rencontre Civisme et Démocratie organisée par le Sénat et le jury du Prix du Sénat du livre d’histoire, autour du thème central « D’hier à demain, la République à l’école ».

[EN SAVOIR PLUS SUR LE PRIX SUR LE SITE DU SÉNAT
](http:// http://www.senat.fr/evenement/livre_histoire_2016/index.html http://www.senat.fr/evenement/colloque/republique_ecole.html)

SENAT
SENAT
© Radio France