Publicité

Jacques Derrida : "Je ne pense jamais autant à la mort que dans les moments de joie intenses"

Jacques Derrida chez lui
Jacques Derrida chez lui
© Sipa - Andersen Ulf

ARCHIVES. Cinquième et dernier épisode de la série "A voix nue" consacrée à Jacques Derrida en 1998. Le philosophe, qui mourra 6 ans plus tard, décrit les liens qu’il perçoit entre la vie, la mort, le désir et le plaisir. Il revient sur ses ambitions littéraires et sur la question de l’héritage de sa pensée.

"Je ne pense jamais autant à la mort, la mort possible, que dans les moments de joie, de plaisir ou de désir intenses." Dans ce cinquième et dernier entretien de l'émission de 1998, Jacques Derrida évoque ses réflexions sur la mort, la vie et le suicide. A la question d‘héritage, voici ce qu’il répond : "__Mon problème ou ma chance, ce qui me pousse à réfléchir sans cesse sur la notion d’héritage c’est que je suis héritier d’un grand nombre de filiations." Jacques Derrida exprime son désir toujours intense d’écriture, curieux et impatient de se confronter à de nouvelles formes littéraires.

"A voix Nue" avec Jacques Derrida (5/5) le 18/12/1998

26 min

 

Publicité

_ _AU MICRO

Dans le temps qui me reste, j’aimerais penser et écrire les choses que je n’ai pas encore pu penser ou écrire. Plus précisément, j’aimerais écrire dans des formes et des expériences de la langue de la phrase, de la mise en texte dont je rêve depuis longtemps et que je n’ai jamais pu expérimenter. Soit par défaillance ou impuissance personnelle, soit, cédant à d’autres urgences, j’ai tardé le moment de m’enfermer avec cette expérimentation d’écriture. Ce dont je rêve, c’est une expérimentation d’écriture qui aille ailleurs ou plus loin que je ne suis allé jusqu’ici. Cela suppose une certaine retraite dont je n’ai pas été capable jusqu’ici.

  • A voix nue : Jacques Derrida (5/5) 
  • 1ère diffusion : 18/12/1998 sur France Culture 
  • Production : Catherine Paoletti 
  • Réalisation : Bruno Sourcis
  • Indexation web : Véronique Vecten , de la Documentation de Radio France

En savoir plus : la bibliographie de Jacques Derrida