Publicité

Jacques Derrida : "Philosophie et littérature, envie de faire les deux à la fois"

Jacques Derrida chez lui, en 1989.
Jacques Derrida chez lui, en 1989.
© Sipa - Anne Selders

ARCHIVES. "Une brève et elliptique remarque sur l’écriture" chez Husserl dans "L’origine de la géométrie". Dans ce deuxième épisode de la série "A voix nue" diffusée sur France Culture en 1998, le philosophe évoque ses années à l’Ecole Normale Supérieure et sa découverte de Edmund Husserl.

Dans ce deuxième entretien enregistré en 1998, Jacques Derrida développe les grands axes de son travail : la mise en relation de la littérature avec la philosophie mais aussi avec de nombreuses disciplines scientifiques. Il souligne combien le contexte des années 50 et de la phénoménologie l'a poussé à se postionner à compter de son étude des textes d'Edmund Husserl : "Sans renoncer à la philosophie, ce qui m’a intéressé, c’est rendre leur droit à des questions sur la répression desquelles la philosophie s’était construite [...] Envie d’écrire de la littérature, de penser philosophiquement ce qu’est la littérature, l’écriture littéraire et de faire les deux à la fois."

Jacques Derrida, invité de "A voix nue" 2/5 le 15/12/1998

25 min

Derrida et le souci du scientifique

"Il faudrait décrire ce qu’était la situation philosophique de l’époque, au début des années 1950. Après l’introduction de la phénoménologie par Sartre et Merleau-Ponty, je sentais autour de moi, à l’Ecole Normale, le besoin de poser la question de la science et de l’épistémologie, à partir de la phénoménologie. Ce que Sartre et Merleau-Ponty ne faisaient pas, d’une certaine manière. Donc il y avait, quand j’étais étudiant à l’Ecole Normale, un souci du scientifique. Et donc j’ai lu Husserl et écrit mes premiers essais sur Husserl en les orientant vers la question de l’objectivité scientifique et des mathématiques."

Publicité
  • A voix nue : Jacques Derrida (2/5)
  • 1ère diffusion : 15/12/1998 sur France Culture
  • Production : Catherine Paoletti
  • Réalisation : Bruno Sourcis
  • Indexation web : Véronique Vecten , de la Documentation de Radio France