Publicité

Jazz, caïman, cartographie de l'imaginaire : la Session de rattrapage

Par
La carte de Neverland, un caïman et un joueur de jazz.
La carte de Neverland, un caïman et un joueur de jazz.

Selection. Retrouvez chaque samedi la sélection hebdomadaire des programmes de France Culture à réécouter.

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir chaque semaine la Session de rattrapage par email

Bonjour à toutes et à tous,

Publicité

Pour cette cinquième semaine de grille estivale, la Session de rattrapage vous envoie en Amérique, avec une série d'été consacrée au jazz et une autre aux grandes villes des Etats-Unis. Mais ce ne sera pas sans quelques détours : Chine, plongée avec les caïmans, débats sur l'urgence, ou choc des civilisations, France Culture vous emmène jusque dans des pays imaginaires. Alors prenez la pilule rouge, et suivez le lapin blanc au pays des merveilles. Pierre Ropert

LES SÉRIES D'ÉTÉ

Le 19e Festival international de Jazz de Punta del Este.
Le 19e Festival international de Jazz de Punta del Este.
- Jimmy Baikovicius

Jeez, du jazz ! Cinq années mythiques pour raconter le jazz, orchestrées autour de celle, exceptionnelle, de 1959, qui vit la naissance de "Time Out" du Dave Brubeck Quartet, de "Giant steps" de John Coltrane et du "Kind of blue" de Miles Davis. Du surgissement du bebop au hard bop, jusqu’aux confins du jazz et du rock en 1970 : un demi-siècle de jazz pour en raconter les revirements esthétiques, les événements singuliers, mais aussi l’écho qu’il fait de la société américaine et des luttes pour les droits des noirs américains. (Culture musique été, 5 x 1 h)

Quand on arrive en ville. De San Francisco à Chicago, de la Nouvelle-Orléans à Los Angeles, quoi de mieux que les grandes villes américaines pour représenter la diversité culturelle et la complexité des Etats-Unis ? Des petites ruelles aux gratte-ciels, une grande traversée de l’Amérique des mégalopoles en cinq documentaires et en compagnie des habitants et artistes de ces cités, pour mieux nous les conter. (Grande traversée : la ville américaine, 5 x 2 h)

La philo décrypte l’info. Comment philosopher dans l’urgence ? Le 30 janvier dernier, le Forum philosophie s’ouvrait par ce débat opposant temps long de la réflexion au temps court de l’actualité, que l’été a malheureusement rendu toujours aussi nécessaire. Cinq émissions où le monde présent s’observe avec un œil philosophique, qu’il s’agisse de la représentation en démocratie, de la sécurité, ou des questions d’identité nationale.  (Les Nouveaux chemins de la connaissance, 5 x 1 h)

PENDANT QUE VOUS N'ÉCOUTIEZ PAS...

Un caïman nain de Cuvier.
Un caïman nain de Cuvier.
- Karelj

Clément le caïman. Tout comme Sophie la girafe, le jeune caïman peut émettre un "pouet" qui n'est pas sans évoquer les sons enfantins de nos jouets. Mais méfiance, lorsqu'un jeune caïman émet ce son, sa mère ne tarde pas à venir le protéger. Tout comme les oiseaux avec qui ils partagent un ancêtre commun, l'archosaure, les crocodiles ont une large palette acoustique qui va du cri de menace au cri de détresse. (Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal, 4 min)

La guerre de civilisation n’aura pas lieu. Non, l’irruption de la violence terroriste ne traduit pas le choc entre 7 ou 8 civilisations. Au regard de l’histoire récente et plus ancienne, de la politique, trois invités expliquent pourquoi la théorie énoncée en 1996 par Samuel Huntington ne tient pas la route. Trop déterministe, trop simpliste, elle fait pourtant toujours florès… Décryptage. (Une semaine dans le monde, 1 h 18)

Romancière chineuse. La nature, le christianisme (même si elle n’aime pas être réduite à cela), les visages… entre beauté et laideur, entre loups et Levinas, vous êtes invités à rejoindre la romancière Sylvie Germain et entendre çà et là de belles définitions de la littérature : vers le mystère, écrire pour aller au-delà de la réalité, au-delà de ce qui est simplement là. (Hors champs,  28 min)

Chine d'aujourd'hui. La Chine fascine, mais les poncifs sont encore légion. Écoutez la sinologue Anne Cheng, lors de sa leçon inaugurale au Collège de France en 2008, évoquer son souhait de mieux faire connaître la Chine qu’elle vit comme une "mission de service public". A côté des incontournables Confucius et Lao Tseu, qui connaît en effet Zhu Xi "qui a eu la portée d’un Thomas d’Aquin ou d’un Luther" ? (Collège de France : 40 leçons inaugurales, 58 min)

LA CITATION

Du "Neverland" de Peter Pan à la "Bordurie" de Tintin, les pays imaginaires constituent, pour les géographes, les représentations d'un biais entre nous et la réalité. Ces pays de fiction sont parfois plus réels dans leurs effets que la réalité même, comme le confirme l'auteur de la série de BD "Les Cités obscures", le belge François Schuiten (Planète Terre, 1 h) :

"Je viens d'un pays un peu imaginaire. La Belgique est un pays fabriqué, on n'a pas la longue histoire, les racines des grandes nations qui nous entourent. C'est peut-être ce qui a généré cette capacité à s'inventer."

C'est terminé pour cette semaine et on vous souhaite donc un très bon week-end. Surtout, si vous parvenez à échapper à la pollution lumineuse pendant ce mois d'août, profitez des perséides pour lever les yeux au ciel et observer les étoiles filantes : ce week-end, c'est la 26ème édition de "La Nuit des étoiles", consacrée au thème de l'eau dans le système solaire. A samedi prochain !