Publicité

Jean Malaurie : "De tout temps, on a un sens de la géographie sacré"

Les régions polaires in : "Atlas cosmographicae Meditationes" de Gérard Mercator (1595)
Les régions polaires in : "Atlas cosmographicae Meditationes" de Gérard Mercator (1595)
© AFP - Luisa Ricciarini/Leemage

1984. En 1984, Jean Malaurie racontait la conquête du pôle Nord dans une série d'émissions sur France Culture. Dans cette première partie, l’explorateur et scientifique revient sur ce mythe du pôle.

Dans cette première émission d'une série consacrée au pôle Nord, Jean Malaurie revient sur la vision géographique des pôles.

Assez singulièrement, assez tôt dans l'histoire cartographique, le pôle Nord a été vu comme un océan et le pôle Sud étant un continent. Dès le 14ème siècle, les globes de l'école géographique de Dieppe et d'Anvers témoignent de cette science géographique.

Publicité

Avant cela il s'agissait de "visions géo-poétiques ou mythiques" précise Jean Malaurie mais les points cardinaux ont toujours été imaginés selon un "sens de la géographie sacré".

Jean Malaurie revient ainsi sur les différentes mythologies autour de la région polaire comme le Jardin des Espérides ou encore l'Arcadie et dresse un panorama des différentes visions polaires créées par Jules Verne, Lovecraft ou encore Edgar Allan Poe.

"La conquête du pôle Nord : 1ère partie" par Jean Malaurie dans "Les chemins de la connaissance" sur France Culture le 20/02/1984.

16 min

En général, on a vu dans le pôle Nord une mer qui est une eau de renaissance et de mort, qui vous permet de revenir au passé primordial. C'est un abîme de mort, il y a là une dialectique complexe.

  • "Les chemins de la connaissance" 
  • Première diffusion le 20/02/1984
  • Producteur : Marie-Hélène Fraisse
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France