JEAN-NOEL JEANNENEY : NOUS AVONS UN FORMIDABLE BESOIN DE HIÉRARCHISATION DU VRAC
A-t-on toujours pensé que la convocation de l’Histoire permettait de mieux comprendre le présent ? L’Histoire peut-elle aussi être instrumentalisée pour les besoins du présent ? Comment penser la place du hasard dans l’Histoire ? A écouter en exclusivité sur France Culture Plus !
CC edkohler / Flickr
« Cicéron disait que l’ histoire devait être une maîtresse de vie. Magistra vitae. Dans l’Antiquité déjà, on estimait à juste titre que l’on pouvait aller chercher dans le réservoir des évènements passés des données qui permettent d’éclairer à la fois l’intelligence de l’actualité et les chemins d’une action possible pour peser sur elle. Nietzsche disait que la connaissance de l’histoire était la meilleure formation pour les hommes d’Etat. On ne voit pas de grandes figures d’hommes d’Etat au XXème siècle qui n’aient pas eu un rapport intime à l’Histoire. Evidemment c’est éclatant dans le cas de Churchill et de de Gaulle mais il y aurait une histoire à faire sur la connaissance et les visions de l’histoire des Présidents de la République. C’est vrai aussi pour les citoyens qui sont en démocratie des acteurs majeurs. Il y a encore un travail à développer de ce point de vue sur la diffusion de l’histoire et toutes les formes qu’elle peut prendre. L’histoire pouvant être à la fois une distraction, une manière de fuir le présent et aussi une manière d’aider à hiérarchiser le bombardement des nouvelles. » Jean-Noël Jeanneney
undefined
0 min
Jean-Noël Jeanneney historien de la politique, de la culture et des médias, a été notamment Président de Radio France, Président de la Mission d'organisation du Bicentenaire de la Révolution française, secrétaire d'État et Président de la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007.
Bibliographie choisie:
L'histoire va-t-elle plus vite ? , Gallimard, Paris, 2001
Concordance des temps , Nouveau Monde éditions, Paris, 2005 (t. 1) et 2008 (t. 2)
Clemenceau : portrait d'un homme libre , Mengès, Paris, 2005
Quand Google défie l'Europe : plaidoyer pour un sursaut , Mille et une Nuits, Paris, 2005
L'Etat blessé , Flammarion, 2012.
Pour aller plus loin...
La Fabrique de l'Histoire / Forum France Culture : L'Année vue par... l’histoire