Publicité

Jean-Pierre Vernant : de la Résistance à la Grèce ancienne

Par
Jean-Pierre Vernant en Grèce
Jean-Pierre Vernant en Grèce
© AFP - Le Seuil

"Julien, à l'écoute, paraissait heureux. Je l'étais moi aussi. Je me réjouissais de lui livrer directement de bouche à oreille un peu de cet univers grec auquel je suis attaché et dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d'aujourd'hui, plus que jamais nécessaire."

Comment s'engage-t-on dans la Résistance à 26 ans ? Comment a-t-on pu adhérer au PCF ? Pourquoi l'ethnologie ? Pourquoi la Grèce ? Comment concilier égalité et autorité ?

Cet entretien avec Jean-Pierre Vernant, s'efforce de définir à la fois un parcours intellectuel et les catégories avec lesquelles Jean-Pierre Vernant pense le monde grec. Jean-Pierre Vernant, sous la double influence de Louis Gernet, helléniste et sociologue, et d'Ignace Meyerson, fondateur de la psychologie historique, s'est efforcé de montrer quelles sont les catégories psychologiques dont on peut dégager la présence dans les textes et les images du monde grec archaïque et classique.    

Publicité

[…] Dès les premiers mots, dès la première image où l’on découvre dans le cadre familier de son bureau de Sèvres cet homme de 75 ans, un petit cigare à la main, il est là, je veux dire il est complètement présent, jouant le jeu. Il se prête à ce retour sur son parcours, mais il le fait à sa façon, à la fois familière et retenue, directe, engagée physiquement (un peu penché vers son interlocuteur), mais jamais triviale. Dans l’entretien, il répond aux questions, souvent factuelles, mais ne s’interdit pas d’aller là où il veut, avec le souci de faire comprendre que rien n’est simple, qu’il s’agisse du mythe en Grèce ou de l’adhésion au parti communiste. François Hartog

Un entretien enregistré en mars 1992, à l'occasion de publication aux éditions de l'EHESS de l'audiographie de Jean-Pierre Vernant : De la Résistance à la Grèce ancienne.

Jean-Pierre Vernant, historien et anthropologue, spécialiste de la Grèce antique

Marc Ferro, historien, spécialiste de la Russie et de l'URSS

Françoise Frontisi-Ducroux, helléniste et mythologue, sous-directeur de laboratoire au Collège de France, cofondatrice du centre Louis Gernet (EHESS)

François Hartog, historien

Pierre Vidal-Naquet, historien, spécialiste de l'histoire de la Grèce ancienne.

* La citation de présentation est tirée du livre L'univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines.

5 min
35 min
28 min