Publicité

Jean Renoir en 1958 : "Notre siècle est vieux, très vieux et notre siècle ne le sait pas"

Photo prise dans les années 50 à Paris de Jean Renoir.
Photo prise dans les années 50 à Paris de Jean Renoir.
© AFP

1958. Le cinéaste Jean Renoir se livre au micro de Jean Serge dans une série d'entretiens enregistrés en 1958 et rediffusés en 2001. Dans ce premier numéro, il s'interroge sur le temps qui passe et le progrès technologique.

Dans le premier entretien d'une série de dix accordés en 1958 à l'homme de théâtre Jean Serge, le cinéaste Jean Renoir donne son point de vue sur l'évolution du 20ème siècle qui est passé selon lui "de l'époque du spirituel à l'époque du matériel".

Notre siècle est vieux, très vieux et notre siècle ne le sait pas. Autour de nous, on ne parle que de jeunesse, que de changement, que d'idées absolument nouvelles et inconnues avant. Non. Je crois que le changement s'est effectué.

Publicité

Jean Renoir émet alors sa théorie des tubes, des tuyaux "qui ont transformé la vie" : "Nous avons trouvé le moyen par le culte du matériel de détruire les barrières matérielles qui maintenaient l'existence du spirituel."

Ce qui marque ce passage, c'est je crois l'invention du tube. Les tuyaux. C'est une chose très importante, les tuyaux. Avant les tuyaux, les hommes étaient bien obligés de rester autour des moyens de confort que Dieu leur avaient donnés. [...] Je considère que l'invention du tube c'est le passage.

Jean Renoir dans "Mémorables", une série d'entretiens réalisée en 1958 et rediffusée en 2001. 1/10

25 min

Cette espèce de religion de la science qui est en train de naître, est en train d'abolir les frontières et de réunir le monde occidental comme la religion tout court l'avait réuni à la grande époque du Moyen-Age.

A la fin de l'entretien, le cinéaste analyse le rapport entre la technique et l'art.

Je ne vois pas ce que l'art a à gagner à la diffusion. C'est toute une théorie qui me rapprocherait de mon père.

Toutes ces transformations techniques le rendent sceptique, il conclut ainsi sa réflexion :

Il me semble que tout le temps que l'on donne à la solution de problèmes matériels est pris au temps que nous devrions consacrer aux problèmes spirituels. Je crois que c'est ça qui est très grave avec les transformations de techniques.

  • "Mémorables" avec Jean Renoir 1/10
  • Première diffusion le 07/05/2001
  • Producteur : Jean Serge
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France