Jeunes, actifs, seniors... font-ils toujours société ?
Par Acteurs de l'Économie - La Tribune
Le vivre-ensemble est bouleversé. Est-il en péril ou simplement en redéploiement ?
L'accélération du temps, la profusion des nouvelles technologies, l'augmentation de l'espérance de vie, le rêve ou le fantasme transhumanistes, la structuration de la croissance et la problématique environnementale, l'hypermobilité et bien sûr l'enjeu des retraites interrogent comme jamais l'articulation des liens et des actes entre les générations.
Vous avez aimé la lutte des classes, le clash des civilisations, le conflit des sexes ? Vous allez adorer la guerre des générations ! Enfants contre parents, jeunes pauvres contre vieux riches, actifs contre inactifs, digital natives contre zombies du livre, modernes contre ringards… voilà la guerre qu’on nous annonce pour les temps à venir. Sauf que celle-ci n’aura pas lieu ! Serge Guérin
Publicité
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé
Serge Guérin, sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement, auteur notamment de La guerre des générations aura-t-elle lieu ?