
Personnage éminemment romanesque qui traversa le XXe siècle et les continents, mais aussi résistante et militante de la première heure dans la lutte pour les droits civiques, elle est aujourd’hui une voix, un masque et un miroir d’une efficacité redoutable tendu au contemporain.
Que sa trajectoire soit hors norme ne fait effectivement aucun doute : née dans la misère, elle devient une diva adulée avant de se lancer dans l’aventure de la Résistance, pour créer dans la dernière partie de sa vie un lieu utopique, le château de Milandes, où des enfants de toutes les couleurs pourraient vivre en harmonie. Sa silhouette, son allure, ses frasques et ses stratégies de diversion ont marqué à jamais l’imaginaire collectif de la modernité. Le refus de l’assignation, voici sans doute ce qui résume le mieux ce caméléon.
Un jour j'ai réalisé que j'habitais dans un pays où j'avais peur d'être noire. C'était un pays réservé aux Blancs. Il n'y avait pas de place pour les Noirs. J'étouffais aux États-Unis. Beaucoup d'entre nous sommes partis, pas parce que nous le voulions, mais parce que nous ne pouvions plus supporter ça… Je me suis sentie libérée à Paris.
Publicité
INITIALES / LA REVUE JB JOSÉPHINE BAKER
42 min
Présentation de la revue Initiales consacrée à Joséphine Baker.
Le pari d’Initiales, revue d’art et de recherche éditée par l’ENSBA de Lyon consiste à s’adosser à des figures pivots qui sont tout à la fois l’incarnation d’un moment, d’un courant ou d’un style, tout en étant parfaitement éclairantes sur l’époque qui est la nôtre.
Conçu en collaboration avec Marie Canet, enseignante à l’Ensba Lyon, critique d’art et commissaire indépendante, ce treizième numéro d'Initiales réunit entre autres des contributions d’Anne Dressen, Elvan Zabunyan, Sophie Orlando ou Anne Anlin Cheng, des entretiens avec Paul Maheke, Cheryl Ann Bolden ou Arthur Jafa et des portfolios signés Julien Creuzet, Ja’Tovia Gary, Kara Walker, Melissa Airaudi ou Jimmy Robert...