Publicité

Journée spéciale Les nouveaux "Misérables", 150 ans après Victor Hugo, le retour de la colère sociale / Vendredi 27 avril 2012

Par

« Les Misérables ne sont que l’expression d’une colère universelle, fondamentale dont l’histoire des hommes nous livre, par période, des illustrations extrêmes », écrit il y a cent cinquante ans Victor Hugo alors que son grand roman s’apprête à paraître entre avril et mai 1862.

Tout juste un siècle et demi plus tard, en pleine campagne présidentielle, j’ai souhaité que France Culture consacre très largement son antenne du vendredi 27 avril aux « Nouveaux Misérables ». Qui sont-ils ? Où vivent-ils en France ? De quoi leur indignation, leur exclusion, leur invisibilité, leur colère sont-elles faites ? Alors que l’élection française, sur fond de crise et de montée des extrêmes, manifeste de nouveau dans ses résultats du premier tour cette colère sociale, est ce un hasard si de nombreux candidats, de François Hollande à Nicolas Sarkozy, de Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon ont souvent cité, pendant cette campagne, Hugo et ses Misérables ?

Publicité

Du matin au soir de ce vendredi 27 avril, huit émissions s’emploieront à faire ce lien, dans l’histoire de notre pays, entre le roman et le réel : les Matins, la Fabrique de l’Histoire, Culturesmonde, la Grande table, les Pieds sur Terre, Sur la Route, le Magazine de la Rédaction . Les producteurs et les journalistes de France Culture se sont mobilisés avec leurs invités, pour dresser ce tableau d’une France en colère. En attendant, à l’automne, une nouvelle adaptation radiophonique des Misérables , qui sera diffusée en quatre feuilletons d’une heure dans l’émission Drôles de Drames . Victor Hugo, hélas ou tant mieux, selon qu’on s’intéresse à la figure politique ou littéraire, est toujours d’une singulière et éclairante actualité.

**Olivier Poivre d’Arvor **

Directeur de France Culture

miserables
miserables
© Radio France

**JOURNEE SPECIALE ** LES NOUVEAUX «MISERABLES» 150 ans après Victor Hugo, le retour de la colère sociale
**Vendredi 27 avril 2012 ** ****En partenariat avec Le magazine littéraire ** **
*6h35 – 9h ** Les Matins par Marc Voinchet **Regards croisés sur la colère sociale **

Avec Alain Julien Rudefoucauld , auteur de Le dernier contingent , lauréat du 7ème prix France Culture – Télérama, et Alain Mergier, sociologue, sémiologue, directeur de l'Institut WEI co-auteur du Descenseur social : enquête sur les milieux populaires , chez Plon..

*9h-10h ** La Fabrique de l’Histoire par Emmanuel Laurentin ***Victor Hugo, homme politique * **

Avec Marieke Stein , auteur de *Victor Hugo orateur politique (1846-1880) : un homme parlait au monde : études des discours politiques prononcés de 1846 à 1880, * 2007 et Vicor Hugo : l'universel, 2010.

11h-11h50 Cultures Monde par Florian Delorme* ***Table ronde d'actu * **

***"Des Indignés aux Pirates, où sont les nouveaux Gavroches européens ?" * **

En partenariat avec le journal Liberation

Avec Marc Sémo , Grand reporter pour Liberation, Reponsable des pages Monde, Jacqueline Henard , essayiste, ancienne correspondante à Paris du Frankfurter Allgemeine Zeitung et de Die Zeit , Camille Penguy , sociologue, maître de conférences à Paris VIII, auteur du Déclassement (Grasset, 2009), et Anahita Grisoni , sociologue au CADIS- EHESS, spécialiste du mouvement des Indignés.

**12h-13h30 ** *La grande Table par Raphaël Bourgois ** Première partie : **Conversation : sur Le mythe du "petit blanc déclassé" **

Avec Mathieu Potte Bonneville , Gérard Mordillat et Sylvie Laurent , auteur de Poor White Trash , 2011.

Seconde partie : **Retour sur œuvre "relire les misérables" **

Avec notamment Jean Maurel , philosophe, auteur de Le vocabulaire de Victor Hugo (2006) et Victor Hugo philosophe (1985), récemment réédité sous le nom La bête qui pense : Victor Hugo, âne de génie (2011).

13h30-14h Les pieds sur terre ** par Sonia Kronlund* **"La révolte des Caterpillars" **

A Grenoble, suite à l’annonce de 733 licenciements, les salariés de Caterpillar occupent leur usine. Ils refusent d’être sacrifiés pour des dividendes. Il y a quelques semaines, la colère les a poussés à retenir leurs patrons.

1ère diffusion le 05/05/2009

*Avec une semaine spéciale de rediffusions toute cette semaine, disponible à la réécoute et en podcast

**17h-17h55 ** ****Sur la route *** par Martin Quénehen ** **En direct de Rennes : "Le FN et la jeunesse en Bretagne: à l'Ouest, du nouveau" **

"Le FN et la jeunesse en Bretagne: à l'Ouest, du nouveau"

Alors que le FN fait une percée historique en Bretagne - une terre jusque-là réputée rétive au vote d'extrême droite - Sur la route est à Rennes, pour interroger la perception du discours frontiste et le rôle de la jeunesse dans la montée du FN en Bretagne...

Reportage dans la célèbre rue de la Soif.

Et débat en direct des studios de France Bleu Bretagne, avec les sociologues Patricia Loncle , spécialiste de la jeunesse, enseignant-chercheur à l'Ecole des hautes études en santé publique, et Romain Pasquier , directeur de recherche CNRS et professeur à l'IEP de Rennes.

*18h20- 19h ** Le magazine de la Rédaction par Frédéric Says et Yassine Bouzar **J'ai voté Le Pen pour la première fois: enquête sur les nouveaux électeurs du FN **

Reportage dans la Somme et la Seine et Marne de Frédéric Says et Yassine Bouzar.

Avec Sylvain Crépon , Sociologue, spécialiste du FN, auteur d'"Enquête au coeur du nouveau Front National ".

21h-22h *La dispute par Antoine Guillot ** Revue de presse.

Et aussi :

*Du lundi 23 au vendredi 27 avril, 13h30-14h ** Les pieds sur terre ** par Sonia Kronlund **Lundi 23 avril : ** Sur le banc

**Mardi 24 avril : ** **La permanence du MRAP **

**Mercredi 25 avril : ** Des HLM dans le 16ème

**Jeudi 26 avril : ** La SAPE

Vendredi 27 avril : La révolte des Caterpillars

Automne 2012

Fiction, coordonné par Blandine Masson **Les misérables ** de Victor Hugo Adaptation radiophonique en 4 épisodes.

> Et découvrez un reportage multimédia dans un centre parisien de l'Armée du Salut sur l'avis des sans-abri sur la présidentielle. Reportage d'Emeline Gabet.