Publicité

Juifs du Maghreb

Par
Un homme touche la tête d'un enfant lors d'un service religieux dans la synagogue de l'île de Djerba en Tunisie
Un homme touche la tête d'un enfant lors d'un service religieux dans la synagogue de l'île de Djerba en Tunisie
© Getty - Hulton Deutsch

Les populations juives ont représenté à travers les siècles, l’une des principales composantes de la diversité ethno-religieuse et culturelle ayant prévalu en Afrique du Nord tant avant, qu’après l’avènement de l’Islam, dans l’aile la plus occidentale de l’aire arabo-musulmane.

Il s’agit d’évoquer les divers aspects de l’évolution des communautés juives dans les villes du Maghreb à des époques déterminées, de leurs principales spécificités, de leurs conditions de vie ainsi que des fondements et des manifestations de leurs relations avec leur environnement musulman. Et ce aussi bien avant 1830, après l’intégration de l’Algérie, de la Tunisie et du Maroc dans l’empire colonial français, dans le cadre d’un régime de protectorat pour ces deux derniers pays, avec ce que cela impliquait en termes de condition juridique pour les sujets juifs de la Régence et de "l’Empire chérifien", en comparaison avec leurs coreligionnaires d’Algérie naturalisés français en vertu du décret Crémieux. L’approche comparative inclut une référence particulière aux Juifs marocains dont un certain nombre vivaient dans les campagnes, notamment dans les montagnes du Haut et Anti Atlas ainsi que le piémont du Moyen-Atlas et dans le Rif. Il sera également fait état des Juifs du Maghreb au présent.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une table ronde enregistrée en juin 2015, dans le cadre des Journées de l’Histoire de l’IMA.

Publicité

Lucette Valensi, historienne à l’EHESS

Abdelkrim Allagui, professeur d’Histoire à l’Université de Tunis

Mina El Mghari, professeur d’Histoire à l’Université Mohammed V.

Modérateur : Mohamed Kenbib, professeur d’Histoire à l’Université Mohammed V de Rabat.

À réécouter : Les Juifs d'Orient à l'Institut du Monde Arabe : les possibilités d'une histoire

À réécouter : La mémoire des derniers juifs arabes