Publicité

Jules Verne, le visionnaire

Illustration pour le roman "De la Terre à la Lune"
Illustration pour le roman "De la Terre à la Lune"
© Getty - Time Life Pictures

Exploration de l'œuvre de Jules Verne, l'un des écrivains les plus prolifiques, rêveur des mers oubliées, de l'espace souterrain et du monde lunaire. Une oeuvre aux croisements des genres et des littératures, empruntant des chemins imaginatifs, scientifiques et poétiques.

L'influence durable de l'oeuvre de Jules Verne tient sans doute à ce qu'elle touche à la part d'enfance de chaque individu. Retour sur l'oeuvre littéraire et l'imaginaire vernien, aux confins du fantastique et de la poésie, guidés par le voyage, la quête, l'exploration...

Rien ne s'est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée. Jules Verne

Publicité

Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille...

Au programme du cours de français de quatrième et première de la voie technologique.

1. "La Compagnie des auteurs" : Voyage au centre de la vie et l'oeuvre de Jules Verne (4 x 58 min)

Auteur notamment de Vingt mille lieues sous les mers et Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne est le plus grand inventeur de romans d'aventures. Une écriture empreinte d'un tel imaginaire, qu'elle suscitera près de 300 adaptations au cinéma. Par ailleurs, il est l'auteur français le plus traduit de par le monde. Portrait d'un visionnaire.

2. "La Méthode scientifique" : Jules Verne, voyage au centre de la science (58 min)

Quels sont les thèmes abordés dans l'oeuvre de Jules Verne ? En quoi Jules Verne a-t-il été visionnaire ? Quelle a été son influence sur l’évolution scientifique et technique ? Quelle est la nature de l’univers littéraire fantastique qu’il déploie à travers ses "Voyages extraordinaires", et quelle en est la postérité ?

59 min

3. "Les Nuits de France Culture" : Jules Verne ou l’aventure immobile (30 min)

Une conférence enregistrée en 1955 sur Jules Verne, à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort.

30 min

4. "Le Journal de la philo" : Jules Verne, philosophe du voyage (4 min)

Quelle ampleur philosophique se dégage de l'oeuvre littéraire de Jules Verne, guidée par le voyage, la quête, l'exploration ?

4 min

Pour aller plus loin

1. "Fictions / Samedi noir" : Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (59 min)

Suite au naufrage de plusieurs navires attaqués par une créature mystérieuse, la marine américaine charge le professeur Aronnax de retrouver le monstre...

2. Jules Verne, écrivain d'images

Du Nautilus à un détour par la lune, en passant par le centre de la terre ou une odyssée en ballon, comment les récits contés par Jules Verne sont-ils parvenus à s’ancrer, visuellement, si profondément dans notre imaginaire ?