Publicité

Julien Gracq : "Le monde fleurit par ceux qui cèdent à la tentation"

Par
Julien Gracq
Julien Gracq
© Getty - Louis Monier

Écrivain de l’attente, "romancier paysagiste" selon Michel Tournier, Julien Gracq peut être considéré comme un "enchanteur réticent", habité par la mythologie arthurienne, Jules Verne et Edgar Poe... Lire Julien Gracq, romancier paysagiste.

Parfois considéré comme un écrivain pour "happy few", Julien Gracq a pourtant un statut exceptionnel en littérature : traduit dans une trentaine de langues, il est entré de son vivant dans la collection de La Pléiade. Considérant que l’auteur n’est rien d’autre que son oeuvre, il refusait les interviews et vivait comme un ermite à l’écart des bruits du monde, à Saint Florent le Vieil. À la recherche permanente du mot juste, l’écriture de Gracq "avance comme les ciseaux d’un couturier, avec un sillage qui ne se referme pas derrière elle". 

Le monde […] fleurit par ceux qui cèdent à la tentation. Le monde n'est justifié qu'aux dépens éternels de sa sûreté. "Le Rivage des Syrtes"

Publicité

Pour afficher ce contenu SoundCloud, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en octobre 2017.

Léon Mazzella, journaliste et écrivain.

En savoir plus : Julien Gracq
3 min
En savoir plus : L'enchanteur réticent
58 min