Près de 20.000 soutiens comptabilisés en cinq jours : "l'appel de Calais", pétition portée par 800 artistes et intellectuels pour les migrants de la "Jungle de Calais" ne cesse de trouver de nouveaux signataires.

Les signataires réclament un large plan d'urgence pour remédier à la précarité des conditions de vie des quelques 6.000 migrants et réfugiés rassemblés dans ce campement. Soit deux fois plus qu'il y a trois semaines , selon la préfète Fabienne Buccio. La réaction politique n'a pas tardé : mercredi, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est rendu sur place et a annoncé le renfort de 460 gendarmes et CRS et 400 places sous tentes pour femmes et enfants. Les artistes et intellectuels continuent, eux, à se mobiliser. Plusieurs cinéastes ont fait le déplacement jusqu'au campement en début de semaine. Ils en ont ramené des images chocs à découvrir dans la vidéo ci-dessous. Et Médecins du monde s'est joint à cet appel, alors que l'ONG dénonce depuis des mois "une situation indigne sur ce bidonville où vivent des femmes, des hommes et des enfants dans des conditions sanitaires en particulier indignes du territoire français". Le reportage de Catherine Duthu :
Écouter
4 min
A l'initiative de cet appel, un groupe de réalisateurs comme Nicolas Philibert, Pascale Ferran, Catherine Corsini, Céline Sciamma, Romain Goupil, Christophe Ruggia ou encore Arnaud Despleschin. Beaucoup sont mobilisés depuis longtemps sur la question des sans-papiers, pour certains depuis 1997.
Ecoutez le Journal de la Culture de mardi dernier, avec Nicolas Philibert , réalisateur et Geneviève Brisac , écrivain :
Le journal de la culture par Zoé Sfez
13 min
Voici donc ces images brutes de Calais filmées par les cinéastes et documentaristes Catherine Corsini, Ariane Doublet, Valéry Guillard, Nicolas Philibert, Christophe Ruggia. Images présentées mercredi, lors d'une conférence de presse :
Enfin, "Les Matins" se demanderont demain si l’État entendra cet appel ?

Migrants: la "jungle" de Calais filmée par le drone BFMTV
Publié ce mardi.