L'art de Yayoi Kusama, "doux sucré, doux amer"

2001. Alors qu'une exposition de l'artiste plasticienne Yayoi Kusama se tient à la Maison de la Culture du Japon à Paris, l'émission "Trans formes" nous propose une plongée dans son univers à la fois déstructurant et ludique.
Yayoi Kusama, artiste excentrique, atteinte d'un trouble obsessionnel, a créé un univers unique constitué d'œuvres marquées par le principe de l’accumulation de motifs répétitifs en particulier les pois. En activité depuis la fin des années 50, elle s'est faite connaître aux Etats-Unis par des happenings autour du rapport au corps et à la nudité, les "naked performances" ou "love happenings". Depuis les années 80, Yayoi Kusama met en scène des installations immersives remplies de pois, de ballons, de miroirs et de jeux de lumières créant un monde psychédélique.
En 2001, à l'occasion de l'exposition "Installations" de Yayoi Kusama, l'émission "Trans formes" nous invite à nous immerger dans cette performance "énergisante" qui "déstabilise le spectateur" par une "perturbation de l'espace" .
Exposition Kusama dans l'émission "Trans formes" (extr.). Une diffusion du 28/02/2001.
9 min
Ces pois et ces points sont plutôt comme des centres d'énergie dans une dimension d'acupuncture où Kusama veut redonner comme une sorte de vibration du monde. [...] Le spectateur est un des points parmi les points de cet espace. La verticalité des murs, l'aspect très rigide de l'espace flottent totalement. Denis Jourdin