Publicité

L'art des carnets de voyage

Par
Carnet de voyage de Carla Sonia, en Inde, en 2006 et 2007
Carnet de voyage de Carla Sonia, en Inde, en 2006 et 2007
© Radio France - Eric Chaverou

Une quarantaine d'artistes et plus de 350 pièces de collection emmènent le visiteur partout dans le monde depuis le Musée de la Poste. Depuis fin avril et jusqu'au 21 septembre, une exposition propose en effet de découvrir l'art du Carnet de voyage de 1800 à nos jours.

Sa forme et sa finalité ont évolué dans le temps. Les carnets d'explorateurs et de scientifiques ont cédé le pas à ceux des voyageurs. Et cette exposition en présente un beau panorama.

Christian Montet est le commissaire de cette magnifique planisphère. Il voit dans le carnet de voyage un art qui ne souffre pas d'internet. "Justement, on est dans une époque où l'on est abreuvé d'images et tout d'un coup voir qu'il y a des gens qui prennent le temps de se poser, de regarder, d'interpréter par le dessin, cela intéresse et les gens sont curieux de tels souvenirs." :

Publicité

"Cela reste quand même très particulier. C'est une démarche personnelle. Et cela, ça existera toujours."

4 min

Promenade dans l'exposition au fil de trois témoignages : Émilie, qui vit à Paris, Michel, venu de Chartres, et d'abord Patrick, installé à San Francisco et "artiste à ses heures perdues" :

A noter que cette exposition a lieu en partenariat avec France Inter et son excellente émission "Au détour du monde", à l'origine d'un concours de carnets de voyage sonore.