Publicité

L’économie sociale et solidaire en question(s) ?

Par
Economie sociale
Economie sociale
- Eric Gautier / FLICKR

A la veille du mois de l’économie sociale et solidaire, Chercheurs en ville reçoit Pascal Glémain, spécialiste de ces questions. Mais que recouvre cette expression ? Pourquoi alors que c’est une notion ancienne est-elle si tendance ?

Economie solidaire et sociale en questions

57 min

L’essoufflement du modèle capitaliste nous conduit-il irrémédiablement vers ces solutions alternatives ?

Chercheur à l’université Rennes 2, Pascal Glémain apporte son éclairage sur ce qu’est l’économie sociale et solidaire. Ce terme recouvre, en effet, une pluralité de dispositifs : associations, mutuelles, coopératives, de tailles et de secteurs variables. Cette notion ancienne fait référence au catholicisme social et au projet de penser des alternatives de gauche au capitalisme. Mais l'ESS est d'abord une philosophie qui privilégie l'humain, le lien social et communautaire. Une philosophie dont les évolutions du capitalisme démontrent la pertinence. Le territoire breton est particulièrement novateur en ce domaine. Mais comment les chercheurs en sciences sociales l'abordent-ils ? Militantisme ou analyse distanciée ?

Publicité

Pascal Glémain est maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Rennes 2. Titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de gestion et sciences économiques, il est membre du Centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux [CIAPHS – EA 2241]. Ses travaux en ESS portent principalement sur les finances solidaires, l’insertion par l’activité économique et les processus entrepreneuriaux en ESS.

Chercheurs en ville

L'équipe de « Chercheurs en ville » vous donne rendez-vous tous les mois pour une émission mensuelle de 55 minutes. Retrouvez Xavier Debontride, journaliste indépendant, et Christian Le Bart, politologue représentant la Maison des sciences de l’homme en Bretagne, au micro de Ronan Le Mouhaër, journaliste à Canal B avec la contribution de la radio Université Bretagne Loire pour découvrir des thématiques d’actualité autour des questions urbaines et des débats de société. Leurs regards croisés au carrefour de la recherche universitaire et du journalisme permettront tour à tour d’approfondir le dossier de la revue et de découvrir le travail de chercheurs bretons en sciences humaines et sociales.