Publicité

L'écrivain Gabriel Garcia Marquez est mort

L'une des plus grandes figures de la littérature mondiale, le Colombien Gabriel Garcia Marquez, est décédé jeudi 17 avril à Mexico. Il avait 87 ans.
Il est l'auteur d'une dizaine de romans très célèbres, et des nouvelles, parmi lesquels "Cent ans de solitude", "Chronique d'une mort annoncée", "L'Amour au temps du choléra" ou "Les Funérailles de la Grande Mémé". Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.
Ce vendredi 18 avril dans les Matins, l'invité Alain Finkielkraut dit quelques mots de son "éblouissement"à la lecture des romans de Garcia Marquez, aux côtés de Philippe Meyer et Regis Debray qui rappellent eux leurs souvenirs de l'homme et de l'écrivain, "Victor Hugo sud-américain" :

L'invité des matins

13 min

La Colombie a décrété trois jours de deuil national après l'annonce de son décès. Sa mort y a provoqué de vives réactions, même s'il était installé depuis de nombreuses années au Mexique. Mais quelle était exactement sa vision de la société sud-américaine ? Dans le Journal de 7h , le point sur sa posture politique avec Zoé Berri, notre correspondante à Bogota :

Publicité

Écouter

1 min

**
** Retours sur la vie et l'écriture unique de Gabriel Garcia Marquez avec la Revue de presse internationale de Thomas Cluzel ce vendredi :

Revue de presse internationale

4 min

**
Dans le Journal de 12h30 , Marine de la Moissonnière explique que "Cent ans de solitude" est non seulement le roman qui l'a rendu célèbre mais qu'il a aussi fait connaître la littérature sud-américaine au grand public. En France en particulier :**

Écouter

1 min

**
** Ecoutez la voix de Garcia Marquez et l'analyse de son oeuvre par sa traductrice française Annie Morvan, dans le Journal de la culture :

PODCAST

8 min

**
En 2012 dans Je déballe ma bibliothèque , le comédien Jean-Marie Winling lisait un extrait de "L'Amour au temps du choléra" :**

Jean-Marie Winling nous lit...(3/5)

10 min

**
Autre lecture, celle d'un extrait des "Funérailles de la Grande Mémé" par Gérard Lartigau en 1980, que France Culture rediffusait en 2012 dans sa série Un été de lectures :**

Écouter

29 min