
Le romancier réputé pour sa chronique de l'Amérique rurale et des grands espaces est décédé chez lui d'une crise cardiaque à 78 ans. Réécoutez un entretien avec son traducteur dans cette émission de 2013.
Surnommé "Big Jim", connu pour ses romans de l'Amérique rurale, des grands espaces, mais aussi pour son caractère de jouisseur, l'écrivain Jim Harrison est mort d'une crise cardiaque ce samedi 26 mars à son domicile de Patagonia, dans l'Arizona. Il a écrit 14 romans, dont Péchés capitaux ou Légendes d'automne, 10 recueils de poésie. Né en 1937 dans un famille de fermiers, il restera toujours fidèle à cette Amérique de l'intérieur, où l'être humain compose avec les grands espaces, les animaux et l'âme des défunts.
Dans cette émission de 2013 des Nouveaux chemins de la connaissance, son traducteur, Brice Mathieussent, nous entraîne sur les traces ce personnage imposant comme son oeuvre et qui déclarait, en 2012, à Libération: «Je ne suis pas trop obsédé par la mort sauf quand j’écris des poèmes.»
De la littérature en Amérique: Jim Harrison
50 min
Une des caractéristiques de Jim c'est sa claustrophobie, il déteste se retrouver dans les cages d'ascenseur, les lieux exigus où il a du mal à respirer. Il adore être en plein air, dans la nature, il adore explorer à pieds les environs de chez lui. Il adore aussi voyager autour de chez lui dans son gros 4x4. Il avait acheté un modèle avec un toit ouvrant et il conduisait souvent avec la tête en dehors du toit, la moitié du corps à l'intérieur de l'habitacle et la moitié à l'extérieur sentant le vent de la vitesse.