L'effet pomme de pin

Publicité

L'effet pomme de pin

Par
L'effet pomme de pin
L'effet pomme de pin
© Getty - Merethe eeg / FOAP

Pomme de pin fermée : il va pleuvoir. Pomme de pin ouverte, il va faire beau. De l’anisotropie fondamentale de la pomme de pin météo !

Étienne Reyssat, chargé de recherche à l’ESPCI, s’est penché sur les causes physiques (structure bilame des écailles de pomme de pin) d’un hygromètre naturel apprécié par la sagesse populaire. Il en a tiré un modèle épuré à partir duquel il prévoit d’élaborer de manière simple de nouveaux matériaux capables de prendre à volonté une forme désirée.

Comment se fait-il qu’une pomme de pin indique l’humidité, à quelle vitesse les écailles bougent, et puis quel est le lien entre ces mouvements et la structure en bilame des écailles de pomme de pin ? (...) donc l’idée, ce n’est pas de fabriquer une pomme de pin artificielle, parce que la Nature en fabrique plein, on n’en a pas besoin, mais c’est plutôt de s’inspirer de mécanismes que la Nature a créés au fil de l’évolution pour en faire des choses qui peut-être par ailleurs pourraient être utiles... 

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Étienne Reyssat, physicien (ESPCI).

Retrouvez l'intégrale des "Histoires courtes".