Publicité

« L'empire catalan » en Méditerranée et dans la péninsule ibérique (XIe-XVe siècle)

Par

La Couronne d'Aragon et la Corse, une histoire méditerranéenne.

Les Catalans occupent une place majeure dans les dynamiques méditerranéennes du XIe au XVe siècle. De la Provence au Pays Valencien, des Baléares à la Sicile et même à Constantinople, ils construisent un véritable « empire ». Grands concurrents des républiques maritimes italiennes, principalement Gênes, ils envisagent la Corse selon leurs intérêts géopolitiques. Cette conférence permet de saisir l’importance du rayonnement de la culture catalane à cette époque et de comprendre les enjeux historiographiques majeurs dans la péninsule ibérique comme en Corse. La réalité du « projet catalano-aragonais » dans l’île a été très bien étudiée par la thèse de Philippe Colombani qui animera la table ronde

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Conférence enregistrée le 22 janvier 2020 dans le cadre de la programmation annuelle du Centre Culturel Universitaire de l'Université de Corse au Spaziu Universitariu Natale Luciani.

Publicité

Conférencier : Philippe Colombani, historien et spécialiste du Moyen-Âge en Corse.