Publicité

L’État, moteur du progrès : le ministère du Commerce et de l’Industrie, 1870-1914

Par
Les Sciences et les Arts présentent leurs découvertes à l'Industrie. Panneau de Paul Sinibaldi pour la salle des comminissions du ministère du Commerce et de l'industrie, 1897  © C. Saidou / Ministère de l’Agriculture
Les Sciences et les Arts présentent leurs découvertes à l'Industrie. Panneau de Paul Sinibaldi pour la salle des comminissions du ministère du Commerce et de l'industrie, 1897 © C. Saidou / Ministère de l’Agriculture

Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles recherches ont mis en évidence l’action décisive des milieux réformateurs sous la IIIe République.

Débat autour du livre de Jean-Philippe Dumas (prom. 1992), L’État, moteur du progrès : le ministère du Commerce et de l’Industrie, 1870-1914 (Comité d’histoire économique et financière, 2016), avec Georges-Henri Soutou, membre de l'Institut, dans le cadre du cycle « Les Mardis de l’École des chartes ».

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le débat a été enregistré le 17 octobre 2017 à l'École des chartes.

Publicité

En savoir plus...