Publicité

L'HUMAIN PAR EDGAR MORIN

**Qu’est ce que l’humain ? Cette question qui nous intéresse tous, n’est pas traitée dans le système de l’enseignement primaire et secondaire. Il y a bien l’anthropologie, mais elle est souvent limitée à l’étude des sociétés archaïques. L’humain serait-il ainsi occulté ? Pour en parler, Edgar Morin nous propose une première conférence sur la définition trinitaire de l’humain : biologique-social-anthropologique. Une deuxième conférence s’attache à reconnaître et définir l’être humain comme un être singulier, un individu. **

CC elBidule / Flickr

Publicité

Le Collège d'études mondiales (Fondation Maison des sciences de l'homme) a organisé une série de conférences inédites prononcées par l'intellectuel Edgar Morin sur « Penser global ». La première conférence a pour thème : « L'humain I : La trinité bio-socio-anthropologique », la deuxième : « L'humain II : L'individu ».

La compartimentation des savoirs empêche de traiter les problèmes à la fois fondamentaux et globaux. Peut-on envisager une connaissance du global qui évite le réductionnisme (aveugle aux qualités propres au tout), l’unilatéralisme (prendre une partie pour le tout), le holisme (aveugle aux relations tout-parties). Edgar Morin propose non une pensée complète, mais une pensée complexe (qui ne peut éliminer toute incertitude et insuffisance), apte à relever les défis auxquels est confrontée notre connaissance.

Edgar Morin est philosophe et sociologue.

x
x
© Radio France

Pour aller plus loin...

Voir toutes les conférences de heSam.