Publicité

L’IMAGE EN DANGER ?

une_john_cappiello_-_danger.jpg
une_john_cappiello_-_danger.jpg

À l’ère de la révolution numérique, l’image est présente sur tous les supports, partout, tout le temps, soumise à une prolifération exponentielle. Ainsi se pose la question de l’évolution de la place même de l’image, de son objet et son interprétation. Car comme l’affirme l’historien Jean-Noël Jeanneney à propos de l’information : « Nous avons un formidable besoin de hiérarchisation du vrac ». Et c’est aussi vrai pour les images…

© John Cappiello / Danger / Flickr

L'image en danger - L'iconoclasme numérique à l'assaut des pouvoirs de l'image. La révolution de la photographie numérique est loin d’être achevée. L’étape la plus récente de l’évolution des pratiques est aussi la plus décisive. Nous assistons à un changement en profondeur du paradigme photographique, particulièrement visible à travers les usages communicants de l’image, qui jouent un rôle décisif dans la nouvelle écologie de la conversation numérique.

Publicité
banniere-aurore.jpg
banniere-aurore.jpg

L'image en danger - Les flux d'images à l'ère du numérique : mort ou Renaissance de l'image ? La conférence s’intéressera à la fois aux images relevant du « sans-art », telles les images de la télévision et d’internet, et aux images revendiquées par l’art. Dans le domaine du « sans-art », la réception en flux et en zapping des photos numériques via internet et, pour l’art, la pratique de la photographie numérique remplacent souvent l’image elle-même.

banniere-image.jpg
banniere-image.jpg

Les Ateliers du Numérique : E-reputation : Enjeux et business. Il y a encore deux ans, qui aurait pensé que le Pape se mettrait lui aussi a tweeter ? Aujourd'hui, l'e-réputation est entrée dans les mœurs. Elle correspond à l'image que des millions d'internautes se font d'une entité, d'une marque ou d'une personne. Portée par les réseaux sociaux, les blogs et les forums internet, cette image numérique impacte profondément les échanges socio-économiques : marketing des entreprises, relation client, communication politique, recherche d'emploi...

banniere-e-reputation.jpg
banniere-e-reputation.jpg

Pour aller plus loin...

Campus Condorcet / L'image en danger - La spiritualité de l’image en islam shi’ite : le cas des icones de poche

Campus Condorcet / L'image en danger - « Race supérieure » et « art dégénéré » : le nazisme face à l’art moderne

Campus Condorcet / L'image en danger - La résistance des images

Campus Condorcet / L'image en danger - L’iconoclasme à Byzance