Publicité

L'incroyable découverte : Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine

Par
Illustration d'une fouille archéologique
Illustration d'une fouille archéologique
© Getty - DEA / FOTOTECA INASA

Une équipe pluridisciplinaire internationale a découvert en 2019 une nouvelle espèce humaine, Homo luzonensis, lors de fouilles effectuées dans la grotte de Callao, située sur l’île de Luzon, au Nord des Philippines.

Une équipe pluridisciplinaire internationale co-dirigée par Florent Détroit, paléoanthropologue au Musée de l'Homme, a découvert une nouvelle espèce humaine, Homo luzonensis. Cette découverte s’est faite lors de fouilles effectuées dans la grotte de Callao, située sur l’île de Luzon, au Nord des Philippines. Publiée le 11 avril 2019 par la revue Nature, l’étude des fossiles datés de 50 à 67 000 ans met en évidence une mosaïque de caractéristiques morphologiques singulière qui différencie Homo luzonensis des autres espèces du genre Homo et souligne le rôle majeur joué par l’Asie du Sud-Est insulaire dans l’histoire évolutive.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence enregistrée en octobre 2019.

Publicité

Florent Détroit, paléoanthropologue au Musée de l’ Homme, membre de l'UMR 7194 HNHP du CNRS, département Homme et Environnement, maitre de conférence au MNHN, co-directeur de l’équipe pluridisciplinaire internationale ayant découvert Homo luzonensis.