Son petit livre s'était vendu à des millions d'exemplaires, dans le monde entier. Son titre, "Indignez-vous !", avait fait mouche, au point de devenir le cri de ralliement d'une génération. Stéphane Hessel est mort la nuit dernière à Paris, à 95 ans. Résistant, déporté, ambassadeur et donc écrivain, il s'est confié de nombreuses fois sur notre antenne, qui lui rend hommage.
Né à Berlin en 1917, Stéphane Hessel était arrivé enfant en France dix ans plus tard et fut naturalisé en 1937. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, il avait fait carrière dans la diplomatie, notamment aux Nations-Unies.Plus récemment, il a été membre du collège des médiateurs pour les sans-papiers en 1996 et en dernière position sur la liste Europe Ecologie Les Verts menée par Cécile Duflot à Paris pour les élections régionales de 2010.
Bénédicte Robin retrace le destin de celui qui se définissait comme "citoyen sans frontières" :
Écouter
1 min
> Ce mercredi, plusieurs émissions évoqueront l'homme et son oeuvre : la Grande Table, le RenDez-Vous, avec le Journal de la Culture, avant une soirée exceptionnelle avec les derniers enregistrements inédits par Blandine Masson et Bruno Tackels, la rediffusion d'un Hors-champs de Laure Adler puis d'une lecture de poésie par Stéphane Hessel. Enfin, hommage aussi ce jeudi, dans Les Matins de Marc Voinchet. Avant une série d' A Voix nue rediffusée du 11 au 15 mars.
Il ne faut pas s'indigner de n'importe quoi
Paru en 2010, le livre de Stéphane Hessel avait inspiré le mouvement des indignés.
En Espagne et plus largement dans le monde, comme l'avait suivi Cécile de Kervasdoué pour le Choix de la rédaction :
Mais Stéphane Hessel s'était démarqué progressivement du mouvement , estimant que l'indignation devait se fonder sur certaines valeurs fondamentales. Ecoutez le avec Julie Gacon en juillet 2011, au plus fort du mouvement des indignés espagnols :
Écouter
1 min
Ses témoignages sur notre antenne
- En novembre dernier, il reçoit chez lui Sophie Nauleau ** et Nathalie Salles** pour l'Atelier de la création intitulé "Le chêne de Goethe"
- Fin février 2012, il vient dans Les Matins de Marc Voinchet pour parler avec Elias Sanbar de leur livre "Le rescapé et l’exilé, Israël-Palestine, une exigence de justice " :
- Début 2011, il s'entretient également dans Les Matins de Marc Voinchet avec Edgar Morin :
Et pour Raphaël Bourgois et une Grande Table spéciale ce mercredi, Edgar Morin a justement réagi à cette disparition :
Écouter
3 min
- Autre réaction, d'un diplomate, écrivain et engagé lui-aussi, à travers Médecin sans frontières, celle de Jean-Christophe Ruffin . Ecoutez le avec Frédéric Métézeau :
La réaction de Jean-Christophe Ruffin à la disparition de Stéphane Hessel
2 min
- Voilà enfin comment Michel Rocard se souvient d'un ami rencontré en 1958. Propos recueillis par Xavier Martinet, pour le Journal de la Culture :
Michel Rocard à propos de Stéphane Hessel
1 min
- Fin 2011, Stéphane Hessel revient sur l'année écoulée dans Le Monde selon
- En octobre 2011, il élabore une "Nuit rêvée" pour Marc Floriot. Avec plusieurs heures d'entretien et d'archives radiophoniques.
- Lui qui dialogue avec un autre ambassadeur, François Zimeray, des "Vertus de l'indignation", dans Répliques, d'Alain Finkielkraut, en février 2011.
- Février 2011 ou une grande joute de poésie entre lui et André Markowicz diffusée dans l'Atelier Fiction
- Le chantre de la non-violence aura aussi répondu aux questions de Frédéric Lenoir dans Les Racines du Ciel, en juin 2011
- Enfin, en avril 2010,
il se confiait à Laure Adler, dans Hors-champs
"Indignez-vous" dans toutes les langues. Le Nouvel Observateur