L'influence du baroque sur la chorégraphie d'après-guerre
Par Maison de la Recherche en Sciences Humaines
L’émergence progressive du baroque en France en tant qu’idée, des années 50 jusque dans les années 80, alors qu’il avait un impact décisif sur la culture de la chorégraphie en France, en Europe et aux États-Unis.
Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque Gestualités / Textualités en danse contemporaine des années 80 à nos jours qui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 29 juillet 2016, dirigé par Stefano GENETTI, Chantal LAPEYRE-DESMAISON et Frédéric POUILLAUDE.
Cerisy - Gestualités / Textualités en danse contemporaine des années 80 à nos jours (du 22 au 29 juillet 2016)

L’empan temporel choisi, des années 80 à nos jours, correspond à une période charnière pour l’émergence d’une nouvelle danse en même temps qu’un tournant esthétique dans les pratiques d’écriture. Gestualités et textualités, leurs relations, leurs tensions, délimitent un angle pour aborder la danse contemporaine: en effet, on voit se multiplier, et sous toutes leurs formes, les croisements du verbal et du kinétique, ainsi que les collaborations entre écrivains et chorégraphes. Pourquoi ces rencontres du texte et du geste ont-elles lieu ? Peut-on penser qu’elles sont en quelque manière nécessaires ? Quels rapports entretiennent aujourd’hui corps et voix, gestes et mots, danse et parole, chorégraphie et écriture? L’étude des productions les plus récentes permettra d’approcher autrement la question du "contemporain": en quoi la danse contemporaine, et peut-être, de quoi est-elle contemporaine ?
Mark Franko est danseur, chorégraphe et écrivain. Ses créations se sont produites aux Etats-Unis, en France et en Allemagne. Il enseigne à l'Université de Californie (Santa Cruz) et, en tant que professeur invité, aux universités de Paris-VIII, Nice et Montpellier-III.
De la danse comme texte au texte comme danse: généalogie du baroque d'après-guerre, par Mark Franko
1h 03
Mon hypothèse de travail est que, depuis les années 80, le baroque dans le domaine chorégraphique est marqué et peut être examiné à la lumière de la présence de la textualité dans la danse avec plusieurs fonctions que j’identifie comme étant à la fois une fonction théâtrale-imaginaire, une fonction sociologique et une fonction politico-sémiotique. Ces fonctions se chevauchent certainement mais je les trouve utiles pour établir une cartographie initiale de la relation entre la danse, la théorie et l’écrit qui s’est développée au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Un ensemble de textes portant sur l’esthétique, la théorie littéraire, l’histoire, la sociologie et la philosophie présage de ces fonctions au cours des 30 ans précédant les années 80, et j’y accorderai une attention toute particulière en corrélation avec les travaux de danse des années 80. (Mark Franko)