" L'Iran : l’espoir d’une vie sans embargo", un magazine de la Rédaction / vendredi 7 mars à 18h15

Publicité

" L'Iran : l’espoir d’une vie sans embargo", un magazine de la Rédaction / vendredi 7 mars à 18h15

Par

Reportage de Ludovic Piedtenu

Le magazine de la rédaction s'intéresse à l'espoir donné par l'accord de Genève signéle 24 novembre 2013, l'espoir pour les Iraniens d'une levée partielle des sanctionsdans les prochains mois.

Publicité

Ces sanctions pèsent sur leur pays depuis une dizaine d'années. Elles sont de trois types : américaines, européennes et onusiennes et elles se sont considérablement alourdies ces deuxdernières années.

Premier temps du magazine : quel impact cela a-t-il eu sur la population ? Absence de certainsmédicaments, inondation du marché iranien par les produits chinois, parc automobile vieillissant et donc énorme pollution dans les grandes villes du pays, etc.

Cette population a également du apprendre la débrouille, encouragée par leurs dirigeants à pratiquer ce qu'ils ont appellé une "économie de résistance". Pour la première fois de son histoire par exemple,

l'Iran pendant cette période de sanctions s'est mise à raffiner son propre pétrole.

L'espoir enfin pour les entreprises occidentales de revenir en Iran ou de s'y installer. Ludovic Piedtenu a notamment fait partie des très rares journalistes à avoir pu suivre la visite à Téhéran d'une délégationd'une centaine d'entrepreneurs français, début février.

Par Ludovic Piedtenu, réalisation Annie Brault

Avec comme invité : Maître Ardavan Amir-Aslani , avocat d'affaires iranien installé à Paris, auteur de plusieurs essais sur l'Iran. Il évoquera le business avec les entreprises occidentales ainsi que la place de l'Iran et cette donnerégionale qui pourrait profondément changer si ces sanctions venaient à cesser.

A écouter ou a podcaster sur franceculture.fr