Publicité

L'oeil du Quai d'Orsay

Par
 Frédéric de La Mure, photographe officiel du Quai d'Orsay, le 26 juillet 2012
Frédéric de La Mure, photographe officiel du Quai d'Orsay, le 26 juillet 2012
© Radio France - Eric Chaverou

C'est une pause grands formats dans une drôle de carrière. Jusqu'au 1er novembre, Frédéric de la Mure expose en plein air autour de son ministère : les Affaires étrangères. Depuis 30 ans, il n'est autre que le photographe officiel du Quai d'Orsay.

A raison de deux passeports par an, il a parcouru 140 pays dans des conditions extra-ordinaires. Témoin privilégié et mémoire d'une activité diplomatique qui n'a cessé de s'intensifier. Mais aussi en quête de rencontres malgré des voyages toujours plus courts, lui qui tient à réserver 30% de son temps pour de l'inattendu. Devant une infime part de son travail, "Au large de la France", ce reporter affable et discret, vélo explorateur à ses heures, se confie :

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  • Ce VRP assumé de la France qui avait rêvé enfant de marine marchande réalise des photos « officielles », « derrière une corde ». Mais aussi, dès que possible, un travail plus personnel, qui ne doit pas avoir besoin de légende :

Frédéric de La Mure, photographe officiel du Quai d'Orsay. Ses photos, ses choix.

4 min

  • Un travail « de plus en plus compliqué », marqué par la « grande rupture » de 2001 qui a restreint la liberté pour des raisons de sécurité. Avec aussi un rythme de visites accéléré, au détriment de la culture, et l'avènement du numérique. Même s'il y a encore comme place Tahrir, au Caire, la possibilité d'assister aux premières loges à une page d'Histoire :

Frédéric de La Mure, photographe officiel du Quai d'Orsay, à propos de l'évolution de son travail ces dernières années

4 min

Aung San Suu Kyi apprend à Rangoun qu'elle va recevoir la légion d'Honneur, en janv 2012.
Aung San Suu Kyi apprend à Rangoun qu'elle va recevoir la légion d'Honneur, en janv 2012.
- Frédéric de la Mure
  • Impossible de se souvenir de tous les chefs d'Etat croisés, mais certains ont particulièrement marqué Frédéric de la Mure :

Écouter

1 min

  • Tout comme des Français du monde que ce fidèle à la Bretagne a vu évoluer, loin des clichés :

Frédéric de La Mure, photographe officiel du ministère des Aff. étrangères, évoque les Français du monde

4 min

Où vivent les Français de l'étranger ?
Où vivent les Français de l'étranger ?

Des Français, Frédéric de la Mure en a justement retenu quelques dizaines, de 13 pays : du Pérou au Groenland, de l’Algérie à la Birmanie, en passant par la Géorgie, l’Indonésie, les Territoires Palestiniens ou le Kenya. A découvrir sur 300 mètres : Quai d'Orsay et rues Robert Esnault-Pelterie et de l'Université.

Publicité

Ces images, en plus ou moins grands formats, sont ponctuées de textes, d'infographies pédagogiques et de "QR codes" à scanner qui renvoient au webdocumentaire "Destinations, chronique d'une diplomatie de terrain". Des compléments parfois trop envahissants, au détriment de la valeur artistique ou émotionnelle des instantanés.

Pour le photographe, tout a commencé à Haïti avec la volonté de révéler un ministère méconnu et les destins de quelques uns des 1,6 million de nos concitoyens immatriculés à l'étranger :

Frédéric de La Mure, photographe officiel du Quai d'Orsay, raconte la genèse de son exposition "Au large de la France"

2 min

Le public découvre ainsi quelques facettes de Français de l'étranger, le temps d'une promenade souvent après le travail ou à l'heure du déjeuner, comme Isabelle et Christine :

Exposition "Au large de la France". Réactions d'Isabelle et de Christine

2 min

Pendant ce temps, cette communauté globalement évaluée à 2 millions de personnes s'inquiète un peu de son sort. En forte croissance ces dernières années, elle vient de gagner 11 nouvelles circonscriptions. Mais cela ne l'a pas empêchée, crise et promesse de François Hollande obligent, de perdre il y a quelques jours la prise en charge des frais de scolarité de ses enfants scolarisés dans un établissement français. D'où une certaine grogne exprimée dans une pétition.

Sa représentation est aussi à nouveau en question via une réforme annoncée de l'Assemblée des Français de l'étranger. Et Hélène Conway-Mouret, la ministre déléguée, vient enfin d'annoncer un audit de notre réseau de consulats et d'écoles à l'étranger. "Autour du Quai, autour du monde".

Exposition de Frédéric de la Mure sur les grilles du Quai d'Orsay de l'été 2001.

Regards croisés au long de 450 km de frontière franco-allemande.

Frédéric de la Mure a réalisé ce "Voyage en FranceAllemagne" à vélo il y a 2 ans et en a tiré ce web reportage.

Les Français de l'étranger. France Inter

Émission du 6 juillet dernier avec notamment pour invitée Hélène Conway, la ministre déléguée aux Français de l'étranger.

Ces secteurs de pointe où la "French touch" cartonne. Capital

Par Sébastien Pierrot. Mis à jour début juillet.

Législatives 2012: Les Français sont-ils privilégiés avec leurs députés de l'étranger ? Slate.fr

Par Cécile Dehesdin, le 2 juin dernier.