L'origine du langage

Publicité

L'origine du langage

Par
L'origine du langage
L'origine du langage
© Getty - DreamPictures/VStock

Qu’avait-il à dire qu’il ne pouvait exprimer autrement ? Qu’est-ce qui a déclenché ce processus qui nous a amenés à construire un système de communication si différent de celui de nos cousins, les grands singes ?

La naissance du langage proprement dit, tel que nous le connaissons au travers de milliers de langues parlées de nos jours. Cette dernière étape dans l’évolution du système de communication des hominidés serait donc le fait de notre propre espèce. En permettant le développement du monde symbolico-culturel dans lequel nous vivons, l’apparition du langage a profondément transformé la nature et le rythme de l’évolution, conférant à l’Homme la place singulière qu’il occupe dans le règne animal. Il s’agit de comprendre comment un processus évolutionniste a pu produire un tel changement qui a permis à notre espèce d’échapper en grande partie aux contraintes de l’évolution néo-darwinienne, pour s’inscrire dans une logique évolutive différente, dont le centre s’est déplacé du biologique vers le social et le symbolique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une entretien enregistré en 2015.

Publicité

Bernard Victorri, directeur de recherche en linguistique au Cnrs.

En savoir plus : Le langage